vendredi 14 décembre 2012

Le réveillon de Noël de la maitresse de maison


Préparer un réveillon de Noël est une des tâches les plus délicates qu'aura à réaliser une maitresse de maison. Il est conseillé à la jeune mariée de laisser passer quelques années avant de se lancer dans cette entreprise, ce qui lui permettra de bénéficier de l'expérience de sa belle-mère qu'elle aura pu observer longuement.
La première fois où elle invitera chez elle famille et belle-famille le soir de Noël, il faut qu'elle sache qu'elle passera là un examen autrement important que tous les diplômes universitaires qu'elle peut posséder, et qui ne lui seront d'aucune utilité.
Plusieurs points importants sont à considérer et en premier lieu la liste des invités, qui est souvent un casse-tête inextricable. Faut-il proposer au grand-oncle Jean de venir partager le festin, pour satisfaire Belle-Maman dont c'est l'oncle préféré mais qui, depuis une histoire non élucidée, n'adresse plus la parole à Tante Berthe qui, si elle n'est pas invitée, passera Noël seule chez elle?
Les enfants participeront-ils au repas? A partir de quel age? Faut-il leur distribuer les cadeaux au dessert pour le plus grand plaisir des donateurs présents, ou attendre le lendemain matin, quand il n'y aura plus personne, pour respecter leur croyance au Père Noël?
Faut-il laisser un verre de cognac à celui-ci pour le réchauffer après sa visite, et qui le boira?
A côté de cela, le choix entre la dinde et le cuisseau de sanglier n'est qu'une question mineure.