jeudi 18 octobre 2012

Phrases à tiroirs, italiques

On venait de baptiser le bébé. Le curé, courroucé, dissimulait à grand peine la virginale gerbe de la 8° merveille du monde sur son surplis, immaculée, certes, mais déplacée en ce moment de grâce apostolique. L' innocente candeur était repue, et l'aurait fait savoir. Le pasteur invité ricanait derrière sa pilosité naissante elle aussi, bêtement bien sûr, en ce jour si sein. Sa bru n'avait pas vu la cène. Elle avait trop bu, mais le photographe avait été opportunément pris en otage par le buffet champêtre, et son garde, champêtre lui aussi, avait fait savoir qu'il ne lâcherait rien avant épuisement des stocks liquides, voire lipides. Seuls les enfants peuvent entrer dans le royaume de Dieu. Pour ces trois là, il était bien trop tard, le royaume leur était passé sous la couperose peu après que ce même curé ne les ait baptisés.

    J'ai souvent l'impression d'être observé, en particulier par ma voisine, une dame au parfum s'il s'lave, si solide, et si lente à lisser la vitre, d'autant plus lente à quitter le spectacle qu'il est régulièrement gratuit. Ses 2 yeux immenses, aussi mobiles qu'un aquarium oublié, riaient peut-être autrefois. C'était avant que son fils ne finisse au Tranxène, qu' elle n' enterre et sa fille et sa vie, pour mieux déterrer celle d'autrui. J'ai souvent l'impression d'être observé. Je leur en ai fait l'observation. Mais observer l'étiquette n'est pas leur tâche d'été.

    Assez vite j'ai compris qu'on me cachait l'essentiel. Alors je suis allé cherché une bouteille à la droguerie, et mis le feu. Leur existence a pris fin dans l'essence.