lundi 16 novembre 2015

Herbier lunaire

Selenae longiflora
Le genre Selenae est le premier genre endémique de notre satellite. L'espèce longiflora regroupe les variétés à sépales et pétales outrepassés, caractéristiques de l'hémisphère sud de la face cachée. Comme toutes les espèces du genre, elle est violemment toxique.

Papaver nocturnum
Le pavot de nuit est blanc, et pousse dans les cratères de la face cachée. Les capsules contenant les graines triforées exsudent un latex volatile très hallucinogène, utilisé dans les rites chamaniques des nomades lunaires.

Capsicum solaris
Le piment solaire pousse sur les cimes des cratères, face visible. On en dénombre 233 variétés, plus un nombre incalculables d'hybrides avec les espèces terriennes. Les fruits de la variété negra – dite de l'étoile noire – sont si concentrés en alcaloïdes irritants qu'il a fallut revoir l'échelle de Scoville.

Opuntia gigantea
Issue de l'adaptation lunaire des oponces terriennes, l'oponce géante étale ses raquettes sur la mer de la Tranquilité. Grâce à la gravité moindre, les spécimens atteignent facilement les trente mètres de haut, et les raquettes deux mètres de diamètre. Les épines de vingt centimètres de long sont recouvertes – comme le reste de la plante – de poils urticants. Les fruits servent à produire du moonshine, la liqueur emblématique de la Lune.

Aeonium ferris
Conçu à l'origine pour dépolluer les terrains industriels, l'Aeonium ferris s'est fait une place dans la flore sélène. Son aptitude à fixer les métaux lourds dans ses feuilles y est pour beaucoup. Les habitants de Luna 12 se sont spécialisés dans la culture sur barre de fer de la variété Razor, dont les feuilles peuvent dès lors directement servir de lames, sans nécessiter aucun affûtage.

Citrus eos
Le citron de l'aube, ainsi nommé à cause du dégradé typique de rouge vers le jaune de ses fruits, ne se trouve que sous serre.