dimanche 18 novembre 2012

Bottin - définition subjective des termes dans une ville (12/11/2012)

 (Bottin, Mobylette, Frigidaire, etc)

1 -  le café, espèce en voie de disparition programmée, c'est le vrai poumon de la ville, du village, du bourg. Là où l' on  se rencontre, on fait une pause, on contemple le temps qu'il fait, en silence ou comme une politesse avec des inconnus, et plus si affinités. On s'imagine leur(s) vie(s), on refait le monde, on attend, on rit, on joue.
2 - le pont, vieux ou récent, c'est la main tendue entre 2 mondes, en général socio-cloisonnés, un endroit où le passage en altitude est plus marqué qu' ailleurs, où la fantaisie ou l'orgueil des puissants s'exprime en perspective depuis le recul offert par la berge. Et puis, sans les ponts, l'eau ne coulerait pas dans un proverbe.
3 - la gare, l'endroit de toutes les évasions, rêvées ou subies, aux 3 temps et dans tous les modes. Cette cathédrale laïque autrefois dédiée à la vitesse qui rend fou, est aussi un théatre pour le sentiment, l' amour, l'amitié, les séparations et les retrouvailles, l'immobilité et la précipitation.
4- l' hôpital, depuis que l'accent a remplacé son "s",  c'est devenu l'avant-dernière demeure des mourants, et la première des vivants. Tout ce blanc y est aveuglant, encore aiguisé par l'éclairage. J' aime pas.