mardi 16 juin 2015

Instructions pour ouvrir une porte

Vous vous trouvez devant un panneau de bois d'environ 70cm sur 2m, serti dans un encadrement lui aussi en bois, lui-même marquant la seule issue dans cette large surface blanche et impénétrable en placoplâtre dont le nom est « mur » dans la terminologie adéquate.
Ne paniquez pas.
Ne tournez pas les talons, ne vous enfuyez pas en hurlant à la mort, tout va bien se passer.
Les instructions que vous avez entre les mains sont là pour vous aider. Suivez-les à la lettre, et vous vous retrouverez bientôt de l'autre côté du « mur ».
En premier lieu, il convient d'analyser la situation. À quel type de porte avons-nous affaire ? Étudiez soigneusement le mécanisme auquel vous êtes confrontés.
* En quelle matière est construite la porte ?
* Dispose-t-elle d'une « poignée » ?
* Si oui, où se situe celle-ci ? Quelle est sa forme ?
* Les « gonds » – pièces mobiles permettant à la fois la fixation et l'ouverture de la porte – sont-ils apparents ? De quel côté se trouvent-ils ?
Il convient également d'examiner l'encadrement, ou « tour de porte », sous toutes les coutures. Une fois tous ces éléments en main, vous pouvez vous reporter au tableau de détermination des types de portes, qui vous redirigera vers le chapitre approprié pour en réussir l'ouverture.

Porte mono-battant à poignée quart-de-tour, dite porte « classique »

Vous vous trouvez donc devant le type le plus commun de porte, un des moins dangereux et également un des plus aisé à maîtriser. Attention toutefois, cette espèce peut parfois se montrer rétive, en particulier si improprement ou incorrectement manipulée. Restez donc concentré(e).
Approchez-vous à 75% de longueur de bras de la porte. N'ayez pas peur, à ce stade elle ne peut absolument rien vous faire. Examinez soigneusement l'encadrement de la porte. Celui-ci en recouvre-t-il le pourtour ? Si oui, cela signifie que vous vous trouvez du côté « pousser » de la porte. Sinon, vous êtes de son côté « tirer ». Il est important de déterminer correctement le côté de la porte auquel vous faites face, sous peine de grandement compromettre vos chances de réussir à l'ouvrir. En cas de doute, vous référer au chapitre 32.
Une fois le côté déterminé, levez le bras et posez la main sur la branche horizontale de la poignée. Saisissez-la normalement, puis appuyez doucement mais fermement sur cette partie, jusqu'à lui faire accomplir un quart de tour vers le bas, autour de son axe de rotation. Si cette opération échoue, le type de la poignée a été mal déterminé. Reportez-vous au chapitre 13 pour plus d'informations.
Si vous avez réussi à accomplir la manœuvre précédente, vous pouvez désormais, via la poignée que vous tenez toujours fermement, tirer ou pousser la porte, selon la situation auparavant déterminée. Dans le cas où vous devez tirer, tenez-vous prêt(e) à faire un pas en arrière si besoin est, afin de pouvoir ouvrir la porte en entier. Dans le cas où vous devez pousser, tenez-vous de même prêt(e) à faire un pas en avant. Tirez/Poussez la porte jusqu'à son ouverture complète. Une fois la porte ouverte, vous pouvez lentement relâcher la poignée jusqu'à ce qu'elle retrouve sa position initiale. Félicitations, vous venez d'ouvrir la porte ! Vous êtes désormais libre de la traverser, afin de vous rendre de l'autre côté du mur. Dans le cas où vous souhaiteriez refermer ladite porte, reportez-vous au tome 2 de notre collection, Instructions pour fermer une porte.