lundi 13 décembre 2021

 Biographie d’Henriette

Henriette est née en 1936 à Mey sur Breille. Henriette aime son village, l’école, la place, les commerces. Les parents d’Henriette sont heureux, un travail, une petite maison, un jardin. La grand-mère paternelle fait des réflexions mais la mère d’Henriette s’en moque. Henriette a deux petites sœurs, elle les aime bien mais Henriette aurait préféré être seule. Henriette ne veut pas être l’ainée, celle qui s’occupe des petits, celle qui montre l’exemple. Henriette veut rêver d’une autre vie en toute liberté.

La famille déménage. Henriette a compris, le travail. Henriette n’aime pas la nouvelle maison, Henriette se sent broyée. Henriette quitte le collège, elle veut gagner des sous, Henriette veut faire vivre ses rêves. Henriette effraie ses parents, elle veut faire du parachutisme. Le ciel, voilà de quoi rêve Henriette.

Henriette n’a pas le droit, Henriette se mariera, c’est le destin d’une bonne fille.

Henriette a trouvé un amoureux, les parents n’en veulent pas, il porte un blouson noir !

Henriette doit rester sur le droit chemin, les disputes, les gifles ont envahi la maison d’Henriette.

Henriette se résigne, elle économise en cachette, un jour, elle volera, elle touchera les nuages, Henriette.

A la banque, Henriette rencontre un beau garçon, sur sa vespa, il semble libre, elle y croit Henriette. Henriette est prise au piège, elle se marie et la maternité est là, elle n’était pas prête Henriette, puis une deuxième puis une autre. Elle ne rêve plus, Henriette, elle est sur terre et dans la plus grande détresse. Henriette ne verra pas le ciel mais une faiseuse d’ange. Le parachute, elle a oublié, elle cherche un peu d’air pour respirer Henriette