lundi 13 décembre 2021

 Souvenir de petite fille

La sirène de l’usine sonne, je cours à la cuisine retrouver maman. La gamelle est prête, encore chaude, je dois faire attention de ne rien renverser. Le chemin parait long. J’arrive à temps, le portail est encore ouvert, le gardien me connait, la fille du rital qui travaille à la chaufferie. Je monte les escaliers en fer rouillé dans les odeurs d’os et de moelles crevées. On m’avait dit qu’on descendait aux enfers, là je monte aux enfers. Je retrouve mon père devant les chaudières, coulant de transpiration mais beau devant la gueule bouillonnante des machines. Elles vont nous dévorer, papa et moi. Pourquoi j’aime ça ? La fierté de porter ce repas dans le danger, la fierté d’être plus forte que mon frère qui ne veut pas y aller là- haut dans le feu? Papa et moi, on est les plus forts du quartier !