lundi 3 mars 2014

L'homme de plumes

Dans une forêt , un homme de plumes se baladait. L'hiver approchait et il vantait ses qualités aux animaux à la recherche de terriers:
"Venez chercher sur moi un peu de duvet d'oie, il vous tiendra chaud pendant les jours glacés qui approchent. servez vous sur mes bras, à cet endroit, il repousse rapidement et ne manquera pas. Je suis parfaitement isotherme, mon corps a toujours chaud. Vous pouvez toucher là dessous et puis c'est doux, au lieu de creuser la terre boueuse et vous salir les pattes, venez plutôt vous blottir contre moi, vous serez bien et on tissera des liens. Je suis imperméable aussi, regardez, les gouttes coulent de ma tête emplumée à mes pieds de plumage sans pénétrer cette enveloppe irisée. Je peux profiter de la fraîcheur sans me mouiller et on ne voit pas quand j'ai pleuré. Un petit coup de vent! Admirez alors le joli mouvement qui m'enveloppe, on dirait un voile léger qui peut vous emporter pour rêver. Avant de vous décider, laissez vous subjuguer par mes couleurs, la nature m'a paré des plumes de tous les volatiles,commencez par ma tête noire et blanche de  pie puis parcourez mon corps rutilant de perroquet. Oui, j'ai malheureusement hérité de plumes agressives aux pieds tel un coq de basse cour mais c'est utile pour progresser sur les chemins caillouteux et ne vous attardez pas sur ce point déplaisant, venez plutôt ressentir quelques chatouilles le long de mon dos, là, tout près de mon collier de tourterelle. Vous pouvez aussi vous lover dans mes multiples ailes. Et je ne vous parle pas de la possibilité d'écarter les barbilles pour admirer le paysage, tout de même plus agréable que le noir perpétuel des galeries souterraines!  Un seul problème, c'est le renard . Le voilà! Montez à bord, on s'en va, loin là bas, on verra des pays où il fait chaud et on évitera les contrées où on fabrique des cages à oiseaux.