mardi 29 avril 2014

heure d'été

Horaire décalé, horaire d'été, deux heures dans le système solaire vous me direz, c'est pas grand chose, la vitesse de rotation planétaire n'est pas à quelques minutes près! Mais si, imaginez que tout se mette à accélérer ou ralentir, même le soleil y perdrait son latin, que dis je? il ne s'agit pas de littérature mais de loi mathématique. La preuve: comment lire l'heure sur un cadran solaire avec ces décalages qui changent deux fois par an, en voilà une question. Moi, pauvre mortelle, il parait que j'ai une horloge biologique en moi, une horloge qui me dit quand c'est le moment de manger , de dormir, je suis en phase avec le monde. Il est normal que les jours grandissent en été, ça je vous l'accorde mais qu'ils se déphasent...C'est comme si vous vouliez décentrer une roue, essayez sur votre vélo et vous m'en direz des nouvelles et je ne vous parle pas des engrenages, imaginez les dérapages! Demandez à nos amis les bêtes, eux restent en phase avec le soleil, ils ne vivent pas avec deux heures de décalage et je ne vous parle pas des animaux d'élevage, ils sont aussi déboussolés que leur maître. Le soleil au zénith à deux heure de l'après midi quelle ineptie! D'ailleurs on retrouve ce problème en hiver, une heure seulement mais une heure c'est une heure! Pourquoi ne pas respecter cette longue nuit d'apaisement pour se préparer au printemps. L'homme est fou dans ce système, il parait que la nature se vengera un jour, c'est  la raison que nous donnera la lune pour justifier son éloignement à petits pas. Quoiqu'il arrive dans cet univers en expansion, j'ai de plus basiques réflexions:
"Il est 18 heure, est ce l'heure du goûter, du souper, je ne sais pas trop avec cette heure d'été, il en va de même avec le coucher, lever....J'en suis fatiguée, comme je ne sais plus me situer venez donc boire un verre de l'amitié, celui ci se moque de sa place dans la journée!"