mercredi 9 avril 2014

La roue qui rêvait d'être carree

J'étais une roue de charrette, malgré les nombreux soubresauts subits tout au long de ma vie, j'avais gardé une forme parfaite, je répondais à la loi du cercle. La seule fois où je m'étais un peu décentrée, on m'avait brûlée dans les feux de l'enfer, chez un forgeron qui faisait tourner rond les rebelles de mon espèce. Alors j'ai continué  mon chemin, que dis je? des chemins! J'en ai parcouru des kilomètres, moyeu bien centré, rayons rectilignes, j'avançais en toute amitié avec les chevaux que fouettait le cocher. Je roulais si rondement que le soir pendant que mes compagnons dormaient debout, on me calait avec un caillou. je ne devais plus bouger. Parfait, j'en rêvais, j'étais usée, fatiguée mais cette pierre  me gênait, m'agressait."Si j'étais carrée, je pourrai me poser sans cette douleur dans mon côté, s'ils insistent, ils devront prévoir des rustines."
Cette idée d'être une roue carrée m'amusa, j'imaginai les hoquets des passagers, les insultes proférées par leur voisin cogné. Et puis, ils se mordraient la langue, émettraient des grognements et les chapeaux! dans le dos, sur les yeux , par terre, envolés, de travers de côté, plus question de charmer!
Certes, on voyagerait au ralenti mais j'en sortirai grandie, j'aurai participé à l'invention d'un nouveau vocabulaire, en effet, une roue ronde roule mais une roue carrée! Que fait elle ? Elle carraquelle.
Et bien oui, je voudrai être une roue carrée et carraqueller tranquillement, fini la vitesse, glisser un peu et toc, changer de direction, glisser et toc, reprendre le chemin, glisser un brin et toc, suivre le sillage, glisser sage et toc....
C'est décidé,  je vais voir le charretier et demain je roule carré!