mercredi 16 mars 2016

Mercredi 16/03/2016


"Les sièges ac cul lés!"

Le vieux trône inutilisé depuis quelques siècles attendait que tout le monde soit réuni dans la grande Brocante qui entamait son premier jour de soldes.
Ce matin était un matin particulier. Le vieux trône avait réussi non sans mal à rassembler tous les sièges dont on ne voulait plus . Le fait d'être là ne leur convenait pas du tout, ils détestaient ça ,de plus leur valeur dépréciée leur donnait du vague à l'âme!
On allait bientôt les trier,les ranger, les étiqueter....
Les sièges pliants étaient en retard ,ils se plièrent adroitement et s'engouffrèrent in extremis au moment où la porte allait se refermer
A présent tout le monde était là en ce jour important.
Le vieux trône se balança et retomba bruyamment pour demander le silence.
Il remercia d'abord tous les sièges de s'être  rapprochés sans oublier les coussins,les housses et les galettes qui naturellement étaient aussi de la partie.
-"Mes chers amis l'heure est grave!" hurla le trône
Quelques chaises pipelettes heureuses de se retrouver côte à côte bavassaient entre elles ignorant l'annonce du vieux trône.
-"Chut,silence!" reprit celui ci.
Des grognements moqueurs s'élevèrent Ce vieux trône qui tenait à peine sur ses pieds ne les impressionnait pas.
Il avait résisté jusqu'ici dans un vieux monastère perdu dans la France profonde ne servant plus que de décoration . Sa voix tremblait ,la fin lui semblait proche ,il priait pour qu'un chatelain amoureux de la royauté passée entre dans la brocante,le choisisse, le retape bref  s'occupe un peu de lui...
Les autres sièges par respect finirent par se taire et par  l'écouter
Le vieux trône craquant de vieillesse et de peur continua:
-Mes amis,il est temps de se poser les bonnes questions et d'envisager une solution devant le problème actuel! La brocante  a fait l'effort de nous accepter exceptionnellement mais ce n'est pas par charité et encore moins pour faire du bénéfice sur notre dos !Vous pensez bien qu'elle n'est pas dupe et qu'elle sait pertinemment que trés peu de nouveaux clients nous emporteront, premièrement vu l'état dans lequel nous sommes et deuxièmement vu la nouvelle loi qui est entrée en vigueur! Si nous ne nous réveillons pas je ne donne pas cher de notre peau !enfin de notre bois! enfin de nous!..."
Des grognements moqueurs reprirent de plus belle.
-"Parle pour toi!"cria quelqu'un
-"sauf votre respect vieux trône vous nous mettez la pression et puis nous ne sommes pas tous égaux devant ce problème!" renchérit un autre
-"Oui,il a raison!" scandèrent les autres en faisant crisser leurs pieds sur les carreaux en signe de mécontentement.
Un siège pliant enchaîna:
"Vieux trône,j'ai déjà participé à plusieurs manifestations après que la foule se soit échauffée et veuille se reposer un peu ok?a présent je suis à la retraite c'est terminé mais je me sens encore solide et utile et je suis sur qu'une famille aura besoin de moi ne serait-ce que pour partager un pique nique sur la plage par exemple A moi à présent le plaisir de me prélasser au soleil ,je l'ai bien mérité!Osez dire que je ne serai pas utile au fesses de mémé pendant les vacances!"
Les chaises de cuisine vintage et colorées des années soixante en conciliabule affrontaient du regard celles aux dossiers hauts et travaillés des salles à manger . une se risqua:
-"Tout ça c'est de leur faute! la nouvelle loi ne nous concerne pas!Le derrière des gens ne nous épouse que vingt minutes maximum par jour pour avaler un en cas vite fait .Ce n'est pas nous les responsables ce sont elles avec leurs frères canapés qui ont favorisé et encouragé le prélassement des êtres humains devant leur télé et leur ordinateur!"
Un canapé réagit en entendant ces mots:
"Mais mes pauvres, vous ne servez plus à rien on vous a remplacé par de hauts tabourets dans les cuisines à l'américaine !alors fermez là vous n'êtes plus concernées!"
Une housse de canapé n'y pouvant plus aidée par son ami coussin se précipita sur les galettes de chaises pour les piétiner:
"Répète un peu ce que tu viens de dire toi avec tes collègues!"
-"Je répète,je répète (son cordon trés solide ne se dénouait pas) je dis que c'est à cause de vous les confortables qu'on en est arrivé là voilà ça devait arriver!
Le vieux trône était désespéré de voir tant de haine:
"ça suffit!" hurla t-il "la question est la suivante comment secouer les gens qui s'avachissent à longueur de journée (en particulier les hommes) soir et matin devant leur télé ou leur ordinateur?Car la loi est formelle !Qui aurait pu imaginer qu'un jour de minis caméras observent les faits et gestes des êtres humains chez eux et les condamnent à de lourdes amendes s'ils prolongent leur position assise un peu trop longtemps?"
Un siège trés inquiet demanda:
"Pensez vous qu'ils vont ainsi se débarrasser de nous au fur et à mesure et adopter d'autres coutumes comme dans les pays d'orient par exemple où l'on vit à même le sol?"
-"Je ne pense pas que celà aille jusque là"dit un clic-clac philosophe et optimiste. Bien sur la position assise sera minutée mais ce n'est pas pour celà que nous disparaitrons totalement et je suis sûr que les enfants si je suis acheté me sauteront encore dessus joyeusement,que les chats se loveront toujours contre moi et que les amoureux continueront à s'ébattre !Non les seules personnes qui auront à craindre cette loi seront les inactifs,les paresseux,les obèses bref et cette loi n'est pas nulle à cent pour cent elle est faite aussi pour le bien de l'humanité pour leur santé!"
-"Donc il faut se faire à l'idée donc que nous servirons quand même de moins en moins !"reprit un canapé en cuir design mais troué.
Le vieux trône soupira
-"La seule chose qui pourrait peut être nous sauver serait le recyclage! Vous savez que le recyclage est au gout du jour les êtres humains réalisant que le gaspillage doit s'arrêter!"
Le silence se fit
-"Cest vrai ce que dit le vieux trône dit un peu honteusement un fauteuil louis 13 regardez moi je n'ai plus de pieds tournés mon ancien propriétaire me les a sciés pour les transformer en porte manteaux!"
-"Moi mes franges ont été coupées et ont servi de balayette!"renchérit un siège napoléon 3
-"Vous vous sentez concernée vous?"demanda un siège de confessionnal  à une chaise longue
-"Pas vraiment lui répondit celle çi moi on ne me sortait que l'été ma couleur a passé c'est pourquoi je me retrouve ici"
-"C'est bien ce que je pensais et moi dites moi qui rentre encore dans une église de nos jours si ce n'est pour la visiter ! j'y suis resté plus de cent ans dans mon église mais le nouveau curé m'a remplacé dernièrement parce que mon bois commençait à user les genoux des dernières vieilles bigottes!mais regardez mes potes les bancs là à côté de moi ,ils brillent encore comme un sou neuf et n'ont pas l'air perturbé!"
-"Eh ben moi non plus je ne suis pas inquiète  se risqua une chaise en paille car je vivais dans une maison de campagne et on ne m'utilisait qu'à la belle saison comme ma copine chaise longue si on me rachète celà devrait continuer comme ça!"
-"pareil que moi ,je tenais compagnie à des vieux dans une maison de retraite mais de moins en moins de monde venait me rendre visite et puis un hopital m'a racheté puis une prison mais c'était encore pire plus personne! c'est pour ça que je suis là aujourd'hui ett je ne désespère pas!"
-"Moi je m'en balance aussi il faut arrêter de se prendre la tête on verra bien"grommela un rocking chair!
Une chaise haute d'enfant fit tourner ses boules colorées :
-"Moi je sais que je sortirai d'ici que l'on m'achétera et qu'on me rajeunira car vous avez vu le prix des jeunes sur le marché?"
Le siège auto acquiesca.
Le vieux trône se sentit fatigué il repensa à son monastère tranquille prés de la fenêtre verdoyante et puis à sa belle vie lorsqu'il était au service de Louis.
La brocante venait d'ouvrir ses portes ,les discussions n'étaient plus possibles . Le vieux trône émergea de ses pensées.
Les gens presses se bousculaient à savoir qui ferait la meilleure affaire .
Les sièges en général furent un peu boudés vu le contexte sauf un ... Celui qui avait été à l'initiative de la réunion. En effet une petite fille déguisée en princesse,une couronne sur la tête fit irruption en courant dans la brocante,s''installa sur le vieux trône qu'elle avait de suite remarqué et supplia son père de le lui acheter pour jouer au roi et à la Reine!