mercredi 4 novembre 2020

 Biographie

Née dans le courant de l’année 2006 de père inconnu, elle s’installe avec ses frères dans l’arrière- cour d’un restaurant le long des quais à Dunkerque.

2006-2008 : ils se débrouillent pas trop mal, des restes pour l’alimentaire, des chiffons contre le froid.

2009 : elle abandonne la fratrie pour occuper un coin du hangar de l’usine à poissons, la nourriture est meilleure. Elle grossit, connait les mains rugueuses des marins pêcheurs, la saveur des têtes de sardines. Une période de vie douce. Le seul soucis, éviter les énormes roues des camions.  

2010 : rencontre avec un beau mâle, un de la haute au pelage magnifique.

2011 : naissance des petits, abandonnée par son compagnon. La solitude et des bouches à nourrir.

2012 : fermeture de la conserverie, échappe de justesse aux bennes à ordures. La rue, la rue avec tous ses dangers, la circulation, les gestes malfaisants.

La galère : les poubelles, les puces, les seaux d’eau. Deux ans de survie dans le froid, la faim au ventre, la pluie qui mouillent les os.

2013 : immobilisée par la lumière d’une lampe torche, saisie au collet, jetée dans un véhicule avec d’autres individus qui puent. La fourrière.

Une année de vie en cage, séparée de ses enfants, ils sont placés en famille d’accueil. Bien nourrie, elle maigrit. Elle dépérit d’ennui et de tristesse. Pourtant on la photographie. Sais pas pourquoi, elle n’a rien d’une vedette, elle a tout perdu.

2014 : au petit matin, on l’enferme dans un panier d’osier, elle est terrorisée.

Puis elle entend de nouveau les bruits de la ville, les passants, les voitures, on la dépose sur un siège et là commence un long voyage. Des bruits de roues inconnus, un paysage qui défile. L’aventure.

Des courants d’air et soudain, la chaleur, des caresses, une gamelle, des coussins, des fauteuils. Tout est permis.

10 janvier 2014 : elle est reine, un peu loin du port mais quand même une petite vue sur mer, la méditerranée, ça elle s’en moque, elle est couronnée.