mardi 2 juin 2020

Je cherche mon chemin


Comme la plupart des Aixois, je n’aime pas venir à Marseille. Je m’y perds toujours et cette fois-là, ce fut comme d’habitude. Jusqu’à la sortie de l’autoroute tout allait bien. Après, j’ai suivi les indications du GPS « Tournez légèrement à droite », « Prenez la première à gauche ». A droite, à gauche, les feux rouges, les sens interdits, je ne savais plus du tout où j’étais.

J’ai avisé  sur le trottoir une dame qui me parut d’un abord avenant, je l’ai interpelée pour lui demander mon chemin. 

   Peuchère, Castellane ! Mais vous êtes en sens contraire, vous venez d’où ?
   D’Aix ! Allez vaï, vous les aixois vous êtes de vrais pacoulins.

Ma voiture gênait la circulation, je l’ai pressée de me renseigner si elle le pouvait.

   En premier il faut faire demi-tour et repartir en sens inverse. Là, mèfi ! Ne prenez pas la voie des bus. Au feu, il y souvent les flics à l’agachon. Ils m’ont eue la semaine dernière, j’ai eu beau pleurnicher, attirer leur attention sur ma voiture qui est une vraie estrasse et que la contravention allait me ruiner, que dalle, ils m’ont empéguée. Je peux plus les supporter ces gonflaïres.

J’ai toussoté nerveusement…

   Arrivé au feu, sous la passerelle que, plus moche tu meurs, il faut tourner à gauche, je crois qu’on peut. Vous allez être sur un boulevard qu’à droite il y a le magasin où ma fille elle a acheté sa robe de mariée. Jetez un coup d’œil à la vitrine en passant, elle me rend folle d’envie. Moi je me suis mariée à la Mairie en tailleur gris. J’emboucane mon mari, je lui dis que je voudrais qu’on se remarie pour que j’ai une belle robe comme ça se fait maintenant,  il me dit que lui casse las amandons.

J’ai  donné un coup d’accélérateur au point mort...

   Bon, vous descendez. Au feu vous tournez à droite. C’est le Prado, un des grands boulevards de Marseille. A moment donné, il y  aura un immeuble bleu, c’est une banque. Juste là, il y a l’entrée de l’Hôpital St Joseph où on m’a enlevé la vésicule qui était pleine de pierres. Ils m’ont escagassée, j’ai cru que j’allais devenir jobastre. Paraît que je suis une mauvaise malade. Vaï, j’ai morflé, quand je suis sortie j’étais toute fifi, on aurait dit un stoquefiche, alors mon ma…

Derrière moi le bus arrivait, me faisait des appels de phare. J’ai enclenché la première, salué rapidement cette dame. Alors que je m’éloignais le plus vite possible je l’ai entendu qui  me criait :

   C’est tout droit ! Pouvez pas vous perdre !