vendredi 12 juin 2020

Tonton


Tonton rit, Tonton pleure, c'est pareil, il a toujours les yeux mouillés et la goutte au nez. Il s'essuie avec un grand mouchoir à carreaux rouges. Il roule en boule le mouchoir dans le fond de sa poche pour l'avoir toujours sous la main. Et puis il rit encore, s'étrangle et ressort le mouchoir.

Tous les jours il sort promener son petit chien dans la rue. Et comme il est très propre il ramasse les crottes du petit chien dans un sac en plastique et le fourre dans sa poche, l'autre poche bien sûr, pas celle du mouchoir, sauf s'il se trompe. Après il donne un sucre au petit chien pour le récompenser. Il sait que le petit chien a les dents toutes gâtées mais il lui donne quand même, il aime tellement ça.

Il sort toujours avec sa casquette, été comme hiver, quand il l'enlève son crâne apparaît tout blanc, ça fait un peu peur. Un jour il a oublié de la remettre pour sortir, mon petit frère lui a dit : « Tonton, tu as oublié ton couvercle »

Il dit que les chiens sont plus intelligents que les gens.

Il dit qu'il est bien content de ne pas avoir eu d'enfant.

Quand on va le voir, avec mon frère, il nous embrasse très fort avec son nez mouillé et sort son mouchoir pour nous essuyer la joue. Il est un peu sale quand même, il ne prend pas la douche tous les jours.

Il connaît tous les départements par cœur, avec leurs préfectures. Il dit qu'on ne nous apprend plus rien d'intéressant à l'école.

Il dit qu'il aimait Tino Rossi. Il a la voix qui tremble un peu quand il nous chante "Petit Papa Noël" et puis "Marinella". Il aimait danser quand il était jeune mais il ne peut plus, alors ça le fait pleurer, et il ressort son mouchoir.

Il a fait du vélo jusqu'à 83 ans.

Il nous donne des bonbons quand on va le voir, ils sont tout collants.

Il met ses lunettes et lit le journal tous les matins. Il guette le facteur.

Il joue aux cartes avec ses copains. Quand il joue avec nous il triche. Si on se plaint il se met en colère, alors on le laisse faire.

Il voudrait être enterré dans le pays où il est né. Il sait bien que c'est très loin et que personne ne l'accompagnera là-bas. Il aime bien la France aussi.

Il croit que quand il sera mort il ne manquera à personne. Ce n'est pas vrai, il me manquera à moi mais je ne le lui dis pas, pour pas qu'il pleure et qu'il ressorte son grand mouchoir de sa poche.