jeudi 4 juin 2020

Le voyage de noce


C'est une belle photo, format carte postale. Un photographe passait sur la plage, prenait des clichés qu'il proposait d'acheter.

Ils sont assis tous les deux l'un contre l'autre sur le sable, jambes repliées derrière eux, au bord des vagues. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils portent tous les deux le même maillot de bain, short noir et débardeur blanc. Il a une masse de cheveux frisés, elle a posé sur sa frange épaisse son bonnet de bain en caoutchouc blanc, ça lui arrondit le visage. Ils sont heureux, ils s'aiment, ça se voit.

Ils viennent de se marier, ils sont en voyage de noce, sur une plage, et c'est une folie pour leurs bourses d'ouvriers, mais ils y tenaient. Une noce toute simple, juste la famille, mais un voyage, la mer, le soleil. Alors quand le photographe est passé ils ont acheté la photo, une petite folie de plus, on fera des économies quand on reprendra le travail, à Paris.

Et oui, ça a été un merveilleux souvenir, la vie s'ouvrait devant eux.

Ils ne savent pas que quelques années plus tard une autre photo serait prise. Ils sont toujours serrés l'un contre l'autre. Elle sourit, elle est dans ses bras. Il est en uniforme, calot et bandes molletières, c'est sa première permission. Son sourire est un peu douloureux, il devine, il sait lui, mieux qu'elle, que la guerre ne sera ni courte ni facile. Alors il entoure ses épaules, il sourit aussi à l'objectif, avant de repartir.