lundi 1 juin 2020

Rue Brise Echalas

Je suis de passage à Paris et une vieille amie malade m'a demandé d'aller la voir. Elle habite à Saint-Denis et m' a juste donné son adresse: 27 Rue Brise Echalas. "Tu prends la ligne 13, tu descends à St Denis Basilique, et là tu demandes, tu verras, tout le monde connait."

Je sors sur une place assez vaste, je vois bien la Basilique, imposante, et des rues dans toutes les directions. Des groupes de jeunes, nombreux, jouent avec leurs portables, je n'ose pas les déranger. J'aperçois un homme assis tout seul sur un muret, je m'approche :
  • Bonjour, je cherche la rue Brise Echalas, le 27 exactement.
  • Bonjour madame, ah ce n'est pas à côté, ce n'est pas très loin non plus. Vous êtes à pieds ?
  • Oui
  • Vous connaissez un peu St Denis ?
  • Pas du tout.
  • Jamais venue ?
  • Jamais !
  • Alors il faut vous diriger vers la Basilique, vous la voyez d'ici. J'espère que vous avez du temps, parce que la Basilique, vous ne pouvez pas passer devant sans y entrer, en faire le tour, voir les tombeaux. C'est là que sont enterrés tous les rois de France, ça ne se manque pas ! En ressortant vous traversez la place, et sur votre droite vous arrivez devant le marché couvert. Là non plus, impossible de ne pas entrer, on y vend des produits du monde entier. Vous aimez les marchés ?
  • Oui...
  • Il est 11 heures, si vous allez déjeuner chez quelqu'un vous trouverez tout ce que vous pouvez imaginer à lui apporter. Il faut voir ça, sentir les odeurs, entendre toutes les voix, tous les accents résonner sous la verrière, en quelques minutes vous aurez fait le tour du monde. Après c'est facile, à votre droite en sortant du marché vous prenez la rue de la République. Il y a plein de bistrots, de petits restos et même un McDo, mais je pense que ça ne vous intéresse pas. Il y a beaucoup de boutiques de soins de beauté, tout ce qu'on peut imaginer, maquillages, teintures, vernis, même des perruques à des prix imbattables, blondes, brunes, souvent moches mais quelquefois tentantes, ma femme en a acheté une qu'elle met le dimanche. Mais bon, vous n'avez pas besoin de ça.
  • Donc vous continuez tout droit, vous voyez la Poste. J'espère que vous ne cherchez pas des timbres ou de de l'argent liquide, parcequ'il vous faudrait de la patience, il y a toujours la foule.
  • Non, je n'aurai besoin de rien, je serai déjà passée au marché.
  • C'est vrai. Après, tout droit jusqu'au bout de la rue de la République, vous tournez à droite, vous êtes presque au bord du canal, et puis vous demandez parce que là c'est un peu compliqué, mais vous y êtes en deux pas, à la rue Brise Echalas.
  • Merci monsieur
  • Ne m'appelez pas monsieur, je suis Ali. Tout le monde me connaît à St Denis, je suis arrivé du bled j'avais 4 ans, j'en ai 78, oui madame, 78 ! Vous n'auriez pas une petite pièce ?