mardi 3 décembre 2013

Tchat funèbre


Sur Facebook, en deux mille vingt et quelques:

Ami n° 28: Francine L. tu dis? Au lycée de Beauvais en même temps que nous? Tu es sûre? Elle avait eu son bac en 65? Aucun souvenir, mais alors, aucun souvenir!

Amie n° 301: Je ne peux pas t'envoyer sa photo, sur son mur elle avait mis une fleur, un tournesol.

Amie n° 125: Oui, elle aimait se cacher, elle ne se faisait pas remarquer. Moi je me souviens qu'elle n'avait pas de petit ami, ça m'étonnait, elle était pas mal.

Ami n° 32: Oh; mesdames, moi je m'en souviens. J'étais à côté d'elle en cours de maths. J'étais nul. Elle me laissait pomper, comme ça, en silence. Ce n'était pas un accord entre nous, elle ne demandait rien en retour, elle orientait juste un peu sa feuille vers moi.

Amie n° 4: Et bien moi, je suis sa cousine, sa "petite "cousine. Elle me l'a assez répété que j'étais "petite", six ans de moins qu'elle. A l'époque on n'était pas riches, sa mère me refilait toutes ses frusques devenues trop courtes. J'enrageais, mais je les mettais, je n'avais pas le choix. Aussi, à défaut de photo d'elle, je peux vous envoyer une photo de sa robe écossaise, taille 12 ans, que j'ai portée jusqu'en 1965.

Amie n°3: Permettez moi de m'immiscer dans le tchat. Je suis sa fille et je vous assure que comme mère, avec tout l'amour que je lui porte, elle ne passait pas inaperçue. Dans les réunions de parents d'élèves elle était la première à prendre la parole, à revendiquer pour nous des heures de sport en plus, ou des sorties, ou un remplaçant en dessin. Moi j'avais honte, mais honte...
Sur Facebook elle était beaucoup plus discrète, vous ignorez sans doute tout d'elle, mais moi, au quotidien...
Enfin je crois qu'elle a mené la vie qu'elle voulait, elle nous a quittés à temps, avant la déchéance qu'elle n'aurait pas supportée.

Amie n° 30: Et un mari, elle avait un mari? On n'en a jamais entendu parler.

Amie n° 3: Mon père, il faut bien avouer qu'il n'avait pas grand chose à dire. Maintenant il s'en fout, sur ses vieux jours il a trouvé une femme beaucoup plus coulante.

Amie n° 28: Et les obsèques, vous y êtes allés, vous aux obsèques?

Amie n° 3: Pas d'obsèques, ma mère n'en voulait pas. Elle est partie en Afrique, s'est assise au bord du fleuve et a attendu qu'un crocodile la dévore.