lundi 12 février 2018

L'escargot qui voulait vendre sa coquille à une limace


Beau l'escargot était désespéré. Il n'avait plus un sou et il voulait aller au cinéma. On jouait "Pluie d'automne dans un champ de salades". Ce film avait remporté la coquille d'or du festival de Normandie. Comment se procurer la monnaie nécessaire pour payer le billet d'entrée?
Il n'avait rien, rien à lui. Par bonheur il faisait soleil, il pensa qu'il n'avait pas vraiment besoin de sa coquille aujourd'hui. Il pourrait la vendre? Ou au moins la louer? Elle était belle, sa coquille, blanche et nacrée, avec des rayures grises et mordorées.
Il chercha de ses antennes des enfants. Les enfants collectionnent souvent les coquilles et ont toujours une ou deux pièces en poche. Personne alentour. Quand au pied d'un arbre, un peu plus loin, il vit se profiler Dame limace. Il la connaissait un peu. Elle était laide, d'un gris marron très fade, épaisse, baveuse. Mais il savait qu'elle était coquette. Et qu'elle appartenait à une famille fortunée qui avait élu domicile dans l'abri de jardin du château.
Il s'approcha de toute la vitesse dont il était capable et lui fit son plus beau sourire : « Bonsoir Dame limace, comment allez-vous aujourd'hui ? » Elle semblait tout émue, il ne lui adressait jamais la parole d'habitude. Les escargots, c'est beau, mais c'est fier. Il lui annonça qu'il allait pleuvoir. C'était étonnant, le ciel était tout bleu. Il lui demanda si elle aimerait avoir un parapluie. Elle ne savait pas ce que c'était mais elle dit oui, pour continuer la conversation. Il lui parla du confort de sa coquille, lui déclara qu'il la lui céderait volontiers si elle avait quelque monnaie. Elle dit encore oui et offrit trois sous qu'elle gardait dans sa poche dorsale.
Monsieur l'escargot n'était pas malhonnête. Il ne voulait pas voler Dame limace. Mais comment faire passer sa belle coquille de son dos à lui à son échine visqueuse à elle ? Ils se rapprochèrent l'un contre l'autre, se serrèrent, se contorsionnèrent, la coquille ne bougea pas, bien sûr, mais ils échangèrent avec stupéfaction un long baiser très agréable, voluptueux même.
Dame limace en frissonnait et quand l'escargot est reparti en se hâtant vers son cinéma, elle ne se sentit pas flouée. Elle avait vécu la plus belle expérience de sa vie, une expérience unique.