mardi 20 février 2018

Quand les mots s'échappent

Je me souviens, elle cherchait ses mots.  Elle commençait une phrase, s'arrêtait, prononçait:  "Comment je vais dire?"...et reprenait.
Quand je l'ai connue, ça m'amusait, je pensais qu'elle faisait preuve de réflexion. Ça a duré longtemps comme cela.Et puis "Comment je vais dire?" est revenu de plus en plus souvent, à mesure qu'elle vieillissait, c'était comme un tic et ça m'agaçait.
J'avais de moins en moins de patience pour l'écouter, je n'osais pas lui en parler, il aurait fallu peut-être.
Les derniers mois, il n'y avait plus rien, plus d'autres mots entre ces petites phrases répétées à l'infini: "Comment je vais dire? Comment je vais dire?Comment je vais dire?"
Je n'ai jamais su si elle s'en rendait compte au début, si c'était une souffrance pour elle, à quel moment elle s'est sentie sombrer dans la maladie.
Et c'est un souvenir que je ne peux effacer de ma mémoire, nous avions tant partagé ensemble, avant.