jeudi 12 avril 2018

Quand l'enfance questionne la maturité


  • Alors, vraiment, tu as eu une enfance heureuse?
  • Oui, j'ai toujours pensé, jusqu'à aujourd'hui, que j'avais eu une enfance heureuse.
  • Comme ça? Tu te revois enfant et tu vois une petite fille gaie, souriante, respirant le bonheur ?
  • En gros, oui.
  • En gros ?
  • Fille unique, désirée, choyée, gâtée, bonne élève, des vacances, des amies, que souhaiter d'autre ?
  • Oui, que souhaiter d'autre ? Maintenant, quand tu y repenses, là, spontanément, tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas un souhait non exaucé, pas un regret ?
  • Un regret, pourquoi un regret ? C'est trop tard...
  • Mais pourtant, ose ouvrir la porte, tout doucement... Ça ne te fera pas de mal...
  • Que veux-tu savoir, petite fille? Savoir pourquoi tu pleurais le soir dans ton lit? Savoir pourquoi certains rêves te faisaient peur?
  • Je voudrais savoir pourquoi tu n'as conservé que les bons souvenirs. Personne n'a que de bons souvenirs.
  • C'est un choix. C'est sûrement un choix. J'étais une petite fille heureuse et voilà. Rien à redire. Passons à autre chose. Vivons notre vie. Et tant pis si je veux oublier les fissures dans les fondations de la maison familiale.
  • Les fissures. C'est beau, parfois, les fissures... Ça respire.