lundi 9 avril 2018

réponse à ma question

- Tu te souviens du chemin choisi pour ton devenir?
- oui, je l'ai choisi ce métier, en connaissance de cause, c'était ma voie.
-En es-tu bien sûre? tu te rappelles de Melle Lemagne, ton professeur de sciences?
-Oui, une belle femme, elle m'aimait bien, moi aussi et alors?
-Et ce qu'elle te disait, tu t'en souviens, la biologie, vous êtes faite ça, la famille vous avez le temps.
- C'est si loin tous ces discours! Et puis je l'aimais mon homme, on avait d'autres projets.
- Ces émois que tu ressens devant les herbiers, les collections de minéraux, c'est pas sans raison.
-Des souvenirs agréables, un intérêt pour le monde vivant, c'est tout.
-Tu crois que c'est pas plus profond que ce que tu veux bien dire. Pourquoi Marie Curie, Pasteur, Henri Fabre occupent ils ton esprit?
- Des lectures de jeunesse sans plus.
-Non, je sens en toi une sorte d'ébullition quand tu évoques ces noms.
- Tu as sans doute raison, j'aimais les microscopes, les labos et alors.
-Alors tu n'as pas de regret quelque part?
- Non, " la recherche ce n'est pas pour nous,la faculté pas notre monde", c'était bien ancré dans ma tête. Et occuper les bancs de université en s'appelant madame, inconcevable! Enlever ça de la tête des enfants et leur dire"tout est pour vous" , voilà mon chemin, tu comprends, je ne crois pas y être parvenue tout à fait mais je pense avoir semé quelques graines.
-Rassure toi, quelques une auront germé et toi tu as toujours l'esprit curieux de la garance voyageuse.
C'est bien ainsi