lundi 14 mai 2018

un jour, un lac

Un lac, tout près, un lac somme toute très commun, un lac citadin. J’ai souvent rendez- vous avec lui. Les arbres somptueux s’y reflètent, une plongeuse blanche se mire dans ses ondulations, canards et mouettes se partagent le ciel et le fil de l’eau. Le long des berges un grand calme règne pendant mes visites du matin, juste quelques ragondins agitent leurs moustaches sur mon passage. Quand mon œil veut soudain fixer une image dans le temps, je fais l’effort d’un cliché dans l’idée de le partager. Mais ce jour -là, le cliché est en moi.
Lovée sous les géants platanes une guinguette s’est faite mienne, elle est devenue le petit coin tranquille où on se pose entre amies, le serveur est gentil, on embrasse tout le lac du regard, il nous offre sa vie, les barques se balancent le long du ponton, les moineaux picorent les miettes, il fait bon.
Ce jour-là, il a pris une teinte particulière, mes enfants, mes petits- enfants, tous réunis. Je les ai conviés dans mon refuge autour d’une crêpe sucrée. Les conversations sont enjouées, on s’est retrouvé là, paisibles. J’ai trouvé un point de ralliement, un petit coin où les souvenirs sont absents et laissent place à la vie devant.