lundi 14 mai 2018

partage de souvenir de balade

Partage de souvenir de balade

Photo 1 : Admire cette lumière éblouissante qui nous accompagnait ce jour- là. La route sinueuse serpente dans la végétation jaunie par le soleil, tu ne vois pas un arbre, impossible de se mettre à l’ombre. La voiture longeait la roche grise à nu, imagine ma peur ! Et là, on s’est engagé sous cet éperon rocheux en arc sur la chaussée. En contre bas le ravin, on soupçonne un torrent fougueux tout au fond.

Photo 2 : Tu peux remarquer comme le paysage s’est adouci, les roches se sont écartées pour nous accueillir dans une étroite vallée. Regarde comme l’herbe est verte soudain, tu peux presque sentir la fraicheur des arbres au bord de l’eau. Tu as deviné, le torrent s’est assagi, il est devenu rivière et se repose dans la verdure. Tu peux presque l’entendre chanter. Les oiseaux gazouillent, ils se sentent protégés, nous aussi.

Photo 3 : Tu aperçois en bas à gauche ce grand toit surmonté d’un clocher, et ces murs jaunes d’or, tu distingues aussi les arcades régulières décorées de torsades et bien là, malgré notre curiosité aiguisée, impossible de descendre. On a laissé la voiture et on est descendu à pieds par le sentier, tu le vois sous l’églantier.

Ecoute et photo 4 : Sous l’églantier, se dressait un banc de pierres, tu ne peux pas le voir, j’ai mal cadré la photo. Ce n’est pas important, l’important ici, c’est la musique qui montait jusqu’à nous. Le credo d’Arvo Part, de quoi rendre mystique le plus convaincu des incroyants. On est descendu jusqu’au monastère, la musique est de plus en plus présente, on entre. Un enregistrement. Tu te rends compte d’une chance. Lis sur le camion : « France musique », tu reconnais aussi tout ce matériel. Nous, tu ne peux pas nous voir, on est discret, on s’est fait tout petit , dans la nef. Magnifique !
Ecoute, je l’ai acheté évidemment. Comme dans tout monastère, il y avait une boutique.
Je vais te faire entendre aussi un Salve Régina exceptionnel enregistré ici à Sylvannes.

Ne regarde plus rien, ferme les yeux et écoute.