mercredi 8 mai 2019

Une photo de famille

Tu vois là?
C'est lui.
Il ne pouvait plus la supporter. Jamais contente. Il travaillait trop, ne gagnait pas assez d'argent, n'était pas assez ceci, trop cela... Un matin, il venait ,comme chaque jour, de lui apporter son petit déjeuner au lit, elle lui a dit avec dédain que le café était froid.
Il n'a pas répondu, a jeté quelques affaires dans un sac de toile et a claqué la porte derrière lui. Pendant vingt ans on n'a eu aucune nouvelle de lui et puis une lettre est arrivée d'un homme qui l'avait connu. Il ne savait pas où papa était maintenant, il avait trouvé notre adresse sur une enveloppe qu'il avait certainement préparée pour nous écrire mais ne l'avait jamais fait. Il nous a envoyé cette photo qui fait froid dans le dos. La lettre disait que c'était un homme terriblement malheureux. Regarde. Il vivait dans une pauvreté extrême. Il était devenu une sorte de Diogène dans une contrée sauvage de la Mongolie, la civilisation n'est pas loin mais on peut l'ignorer, elle vous fiche la paix.
Papa avait pour seul ami un goret qui s'appelait Irma ...Comme maman, c'est étrange.Un goret pour un peu de chaleur animale, un tronc d'arbre pour maison, un sac de jute pour vêtement. Ses yeux sont levés vers le ciel, ses mains sont jointes mais il ne prie pas. Il insulte le monde, la vie, le ciel, la terre et notre mère. Il est assis en boule, recroquevillé sur une colère et une déception qui ne le quitteront jamais.