jeudi 17 mars 2022

J'ai vu

J’ai vu… Il y a longtemps

J’ai vu le chardonneret pensif se balancer tout au bout de la branche nue du vieux pommier

J’ai vu une dame chenue cramponnée à son déambulateur qui avançait triomphalement à petits pas

J’ai vu un nuage en forme d’étoile au-dessus des toits gris

J’ai vu les mille reflets sombres de la mer profonde un jour d’orage

J’ai vu un escargot boulotter les jeunes feuilles des radis

J’ai vu passer dans les yeux du chat des rêves immémoriaux

J’ai vu le soleil danser dans le feuillage de la haie

J’ai vu les gouttes de rosée transformer une toile d’araignée en bijou ineffable.

 

Puis le monde est devenu de plus en plus flou. Ce sont d’abord les mots qui ont disparu. Comme si l’écrit n’avait jamais existé. Puis les traits des visages ont disparu à leur tour. Je vis dans une eau trouble traversée par quelques flaques de couleur.

 

Maintenant, parfois… J’entends

J’entends les vagues tristes, dans un souffle rocailleux, mourir lentement sur la plage

J’entends à la radio le bruit des bombes et les plaintes et les pleurs et la peur

J’entends le chuintement des pneus des voitures sur la route grasse

J’ai entendu la porte s’ouvrir, une silhouette s’avance. Je ne sais pas qui c’est. J’entends des pas. J’attends.

 

Lilou