mardi 12 avril 2022

Papa n’aimait pas… ( Huguette ) Je le vis revenir par le chemin du bois, je le vis vérifier que tout était désert, je le vis ôter ses chaussures, brosser soigneusement les semelles, je le vis se laver les mains avec insistance et surtout je le vis nettoyer le lavabo, ce n’était pas dans ses habitudes, je le vis entrer dans la cabane du jardin, une main dans la poche de son tablier, il avait quelque chose à cacher, je vis tout de même un gant dépasser, je le vis entrer dans le salon, souriant, d’un sourire qui n’était pas le sien, un sourire moqueur, je le vis content de lui comme un enfant qui a fait une bêtise dont il est fier, je le vis regarder le jardin puis moi, le jardin puis moi …je le vis attendre une réaction, je le vis en quête d’un compliment. Intriguée, inquiète, je me plaçai à côté de lui, jetai un œil par la fenêtre. L’horreur. Je ne vis plus mon arbre préféré, mon arbre bien taillé, mon arbre à l’odeur enivrante dans le petit matin. « Mon buis, où est –il ? qu’en as –tu fais ? » Je sortis, je le vis gisant sur le chemin du bois. Je rentrai et là, je le vis rire, rire de moi. Il n’aimait pas les buis mon papa.