jeudi 14 février 2013

Yousra


Je ne la connaissais pas. On écrit, on écrit, elle nous lit ses pages, mais on n'avait jamais échangé autrechose que Bonsoir, à la semaine prochaine.
Et voilà qu'elle me parle.
Je reconnais son sourire chaleureux, il fait partie d'elle, même pendant qu'elle écrit.
Mais stylo posé, ses mains libres en disent autant que sa voix, elles se croisent, se détachent, se tendent, se replient, elles volent.
Et en trois minutes, je découvre. Je découvre qu'elle a un chat, une grosse boule noire qui dort près d'elle, se réveille avec elle à 6h30 au son de la radio, écoute avec elle un peu de musique classique pour ouvrir la journée, et puis miaule, c'est lui qui parle le premier.
Je découvre que la radio tient de la place dans sa vie: Radio classique, France Culture, musique, actualités.
Je découvre que le chat passe en premier, elle prépare d'abord son repas à lui.
Et puis elle pense à elle, presse deux oranges, prépare un café, grignote quelquechose.
Elle hoche la tête, ça y est, ça va mieux, la journée peut commencer, plus qu'à cavaler...
Après ce petit intermède, j'écouterai son écriture autrement.