mercredi 26 juin 2013

Entre toi et moi



Entre toi et moi il n'y a qu'une lettre de différence. Entre toi et moi, il n'y a que quelques minutes d'existence.
Il y a une heure à peine, tu étais moi, j'étais toi. Une seule personne. Et puis tu as surgi de mes entrailles, tu as poussé ton premier cri, et une partie de moi est devenue toi, que je contemple enfin.
Je plonge mon regard dans le tien, je suis plus étonnée que toi. Je croyais te connaitre et ce n'était qu'imagination.
Maintenant aussi, j'imagine. Car toi, si petit et dépendant, que seras-tu demain? Toi enfant, toi homme, toi vieillard, tu es là, déjà, devant mes yeux, en devenir.
Je suis tout pour toi aujourd'hui, et petit à petit je devrai m'effacer, disparaitre, pour que toi tu vives.
Mais toujours, dans un froncement de sourcil ou l'ourlet d'une oreille, l'allure de la démarche ou un geste machinal, je serai là, en toi, encore, quand je ne serai plus là.