dimanche 15 février 2015

Trois personnages


L’homme aux pieds ailés

Je suis le danseur, l’acrobate ailé. L’équilibre est ma vie : j’ai les pieds sur une corde et la tête dans le ciel. J’arpente l’espace comme d’autres font des rimes.

Je donne tout à voir et plus rien à penser.

Pourtant, un jour c’est arrivé, je me suis cassé le pied. C’est toujours bête une chute : C’est fini de rêver ! Tu dois rester allongé le pied en l’air et la tête en bas. Maintenant l’horizon est au ras des pâquerettes !


La fille aux yeux de rêve.

Je suis celle que vous ne rencontrez jamais :
Mes yeux verts sont l’envers du monde.

J’ai connu les voyages et les sommeils d’avril,
L’étonnante stupeur de l’opium paisible,
Et surtout ces ailleurs que personne ne dit.


L’éternel enfant.

Je suis l’enfant aux joues douces et fraîches.
Je ris de la vie car elle est tout sourire.
Mes dents brillent de l’éternelle fraîcheur
Et je dors dans mon lit d’un sommeil paisible.

J’ai du printemps l’éternelle jeunesse.
Je suis le jeu et la course du poulain,
l’odeur des près et la lumière du vent.