samedi 18 avril 2015

instruction pour préparer son café

La première chose, choisissez une machine colorée, elle doit bien se voir le matin quand vous êtes encore embrumé, vous n'aurez pas de problème, elles se déclinent dans toutes les couleurs en inox clinquant.
Deuxième étape, l'eau, une drôle d'idée de noircir ce breuvage si limpide, il vous nettoierait l'organisme de ses miasmes mieux que le café, enfin on l'a importé ce café! Il a régalé les cours d'Europe en particulier le bel empire autrichien et il est devenu courant jusque chez nous. Revenons à l'eau, emplir le récipient situé à l'arrière de la cafetière, si vous êtes précis, respectez les traits, 1,2,3, vu votre état matinal allez à 3 au moins. C'est tout pour l'eau.
Venons en au café. Une capsule! Autrefois au moins , on avait l'odeur du café en grains, on connaissait son origine comme pour les grands vins, on rêvait des explorateurs, Bougainville et les autres, on traversait les océans par la senteur de cette nouvelle plante puis on gardait les stigmates de l'opération , il fallait moudre, le moulin entre les cuisses, on tournait et aille! C'était le pincement assuré.
Revenons à notre nexpresso ou dolce gusto, déposez donc la capsule dans son logis, elle ne sent pas grand chose mais il faut tout de même choisir parmi des noms variés: expresso, intenso, américano, restrito et j'en passe, votre choix fixé, l'objet précieux déposé, fermez le tiroir ou abaissez la poignée( fonction du modèle de cafetière). Règlez la roulette des barres lumineuses , elles vont vous donner l'intensité du breuvage, et oui l'intensité, on la trouvait tout simplement en comptant les cuillères de la poudre prélevée dans le tiroir du moulin, maintenant vous ne jugez pas, la machine compte pour vous.
Ensuite appuyez sur le bouton à gauche de la machine, il est rouge, il devient vert et ça chauffe. Pas de flamme ni de buée odorante au dessus du filtre, rien , c'est chaud le bouton vous l'a dit, maintenant pressez le bouton à côté des barres, vous savez celles qui vous disent la force de votre café, ne trainez pas trop, elles vont s'éteindre et il vous faudra renouveler toute l'opération. L'appareil s'ébranle dans un bruit d'usine et oui on est loin du clapotis de l'eau qui boue!
J'ai oublié, mettez la tasse dans le réceptacle avant, c'est le grand espace vide devant vous au dessus d'une grille, elle récupère les gouttes cette grille, on doit rester clean. J'ai bien dit une tasse , pas un bol, le bol c'était avant quand on buvait du café au lait, quand on trempait les tartines beurrées, si vous n'êtes pas rassasié et bien recommencez!
Notez bien : la tasse avant toute manipulation. Voilà une complication, avant on avait le temps de choisir une tasse en porcelaine ouvragée, une tasse de l'arrière grand mère qui racontait une histoire, là surtout pas , une tasse standard sinon elle ne passe pas.
Enfin, sucrez, pas sur ça aussi c'est surveillé.
Buvez votre café avec délice et bonne journée.