mercredi 16 novembre 2016

J'ai vu / Huguette


J'ai vu


J’ai vu les nuages avaler le soleil.
J’ai vu un funambule sur une étoile filante.
J’ai vu une abeille se baigner en chantant dans le calice d’un lys.
J’ai vu des bougies s’allumer dans un magnolia.
J’ai vu un écureuil me cligner de l’œil.
J’ ai vu un canard sauter à cloche patte dans un parc.



HUGUETTE

H : échelle à un seul barreau, si elle se loupe, c’est la chute, pas droit à l’erreur ? mission impossible, alors passer l’obstacle, pieds joints ? trop haut! en ciseau, en rouleau, elle n’est pas sportive.
Pourquoi pas passer dessous en courbant le dos, elle aime les défis du moins elle les a aimés, alors pas d’esquive.
Même s’il est muet ce H, elle ne l’évitera pas, elle l’a souvent brodé quand elle était jeune fille en attente d’épousailles, au point de tige au point de croix, au coin de mouchoir, dans un carreau de torchon, on peut encore les voir dans sa cuisine.
A une époque, elle a voulu le transformer en M, aime la vie, aime , aime….si vous la connaissez , vous constaterez qu’il est resté ce M dans son adresse mail.

U : un sourire, pas sur, elle n’est pas de nature très optimiste.
Une corde à sauter sans doute en souvenir des jeux avec les copines.
Une corde à sauter qui tourne au- dessus de sa tête, elle vise le passage, le moment précis pour entrer dans le mouvement, se fondre dans la ronde du temps en chantant : « Au palais royal de mon quartier, toutes les jeunes filles sont à marier…à la une , à la deux, sauter, à cloche pieds s’il le faut mais sauter dans l’inconnu, tout n’est pas perdu.
U !! il faut avancer !!

G : avec son voisin il se prononce gu, passer le gué ? pour aller où ?Elle ne sait pas, à la guerre surtout pas.
G de garçon, celui que ses parents attendaient. Ils guettaient son arrivée mais voilà, ce ne fût pas Hugues.

U : encore lui, uluberlu ubuesque.
Pas Ursule, pas Hug non plus

ETTE : Vite ! Féminiser l’annonce. « Le bébé est né, il se nomme Huguette ».

Petit Hugues, la pauvrette, Hugues aurait eu plus fière allure pour le chef de tribu déjà père de deux filles. Loupé, faudra recommencer. Pour avoir un peu d’intérêt, la fillette, malgré ses couettes , ne fût pas trop bête. Parfois, on lui a même dit qu’elle était chouette.

Chouette : petit chou, né dans un chou. Pas du tout, les filles naissent dans les roses et ne s’appelle pas Rosette !
tant pis elle fera avec