lundi 23 octobre 2017

faire le ménage

"faire le ménage"
Voilà une expression qui fait partie de moi depuis mon enfance, j'ai la sensation qu'elle occupe mon esprit et mon corps entier depuis que je suis née, normal, je suis née fille, élevée en fille, conditionnée en fille qui deviendra femme, épouse, responsable de la tenue de la maisonnée.
J'ai tenté de faire le ménage dans ma tête pour gommer cette idée mais en vain, elle est toujours là, elle a même une place dans dans mon horloge interne. On fait le ménage le matin, c'est encore vrai, maman m'a bien éduquée, alors quand arrive l'après midi , une sensation de liberté m'envahit. Je dois avouer que j'aime bien quand tout est propre, ordonné, je peux alors me poser en toute sérénité dans l'odeur fraiche retrouvée. Je peux alors rêvasser, ça on me l'avait pas inculqué, c'est arrivé après. Mais avec ce corps vieillissant, je devrais me ménager, alors, c'est décidé, je vais jeter un peu de ces objets qui encombrent mon quotidien et ne servent à rien. C'est du moins ce que je croyais. Je n'ai rien pu jeter, les objets, je les ai déplacés, je n'ai pas pu les mettre dans le sac prévu à cet effet, quand je m'approchais, ils pleuraient, criaient, vociféraient, dès que je les reposais , ils me racontaient des histoires, mes histoires, le premier cadeau des enfants, la boîte à secrets de grand mère, l'oeuf à repriser de maman, la tirelire de mon enfance, nos souvenirs de voyage, les  pensées des amis, mes livres, mes crayons, bref ils me racontaient ma vie. Je ne vais pas jeter ma vie , les bons moments qui plus est. Alors, je vais faire le ménage des mauvais épisodes dans ma tête et je vais garder" mes ramasse poussières", je vais même le regarder avec amour et respect, je ne vais plus les nettoyer à toute allure, l'esprit ailleurs, j'enlèverai la poussière dans l'idée de fixer un moment d'éternité, de fixer l instant dans la courbure d'une cruche, la transparence d'une carafe. Je serai avec eux, maintenant, présente à mon histoire.
Et finalement, le matin, c'est bien, un bon ancrage avant de poursuivre le chemin.