dimanche 25 juin 2017

CRAB

Crab a horreur d'être mouillé. il porte un scaphandre et des palmes jaunes.

Crab est somnambule, enfin c'est ce qu'il fait croire.
Il déambule sous les balcons des femmes, la nuit, les mains tendues mais les yeux mi-clos.

Crab a décidé que les épluchures devaient être incinérées dans une urne en porcelaine de Limoges 
Il appelle ça un hommage à la Terre.

Crab lit tous les jours le journal. C'est toujours le même. Celui qui annonce l'explosion d'Hiroshima. 
Il dit que la vie s'est arrêtée ce jour là.

Crab aime les chiffres surtout les rouges. Il n'aime pas les bleus ni les verts. Il les laisse à sa marchande de fruits.

Crab a des enfants. Il ne s'en souvient plus. Quatre, non trois, il en est sûr.

Crab pense que les moutons de lit seront les trésors de demain. Il les enferme dans son coffre fort en attendant que le cours monte.



Biscuits chinois

Quand la chouette hulule, les souris rentrent.

Les astres brillent plus, quand on les invente.

Ne laisse pas la langueur entraîner ton coeur, il pourrait s'y noyer.

Quand le coucou chante, chacun se retourne.

S'il y a péril dans la demeure, il y a risque dans l'agitation.

Tu n'as pas la langue dans ta poche, je la préfère dans ma bouche.



Conversation

Je ne sais pas si vous connaissez Alix Tirbouchonné. Ce n'est pas son vrai nom. Il s'appelle en fait Alix de la Ferté, le dernier d'une grande lignée. 
Mais il ressemble tellement à un petit cochon qui aurait gardé le même costume pendant 3 jours dans le même train, il ressemble tellement à une pivoine chiffonnée  qui s'étire au petit matin, que je lui ai donné ce surnom.
Je lui parle quelquefois, il m'intrigue.

- Comment allez-vous Alix, pas trop froissé?

- Si ma chère, vous ne pouvez pas savoir, mes pensées sont nouées au fond du tiroir.

-Ne pourriez-vous pas faire un grand ménage de printemps et aérer vos idées noires?

-Oui, j'y ai pensé, mais mes pensées pourraient s'échapper, comme ça, par la fenêtre. Je ne pourrai pas en retrouver d'autres, cela me terrifie.

-Que pensez-vous faire alors?

-Réfléchir, réfléchir, elles vont bien finir par trouver un ordre pour sortir.

-Et avez vous songé à faire de l'exercice, un poirier par exemple, la tête en bas, elles pourraient se renverser, vous pourriez les voir différemment.

-Oui ma chère c'est une bonne idée, mais j'ai trop peur d'abîmer mon costume, c'est qu'il me vient de mon aïeul,je ne voudrais pas qu'il se retourne dans sa tombe...

-Je comprends, vous devriez peut être revenir aux essentiels, l'amour....

-Ah! Je vous interromps , ça fait partie des pensées coincées au fond du tiroir! Je n'y ai plus accès ma chère, j'en suis si désolée!

-Mon pauvre ami, que de contrariétés pour un tiroir bloqué!

-Je l'avoue, je vais rester là à essayer de retrouver la clé. Le temps presse, l'huissier vient saisir mes meubles, je dois vous laisser....

Isabelle