jeudi 13 février 2014

bifurcation après rencontre

Depuis plusieurs années, je me rendais en vacances dans le nord de la France, au coeur d'une sombre forêt. Dans une clairière, j'avais découvert un manoir, j' en poussais régulièrement la lourde porte pour admirer le mobilier et je repartais en cherchant les essences qui avaient servi aux ébénistes de l'époque.
J'effectuais cette visite instructive  tous les jours de la semaine excepté le dimanche réservé à la visite de ma grand tante. Nos conversations tournaient tout de même autour des arbres et de ce bois qui m'attirait. Rien d'extraordinaire, qui n'a pas le souvenir de l'odeur de brou de noix ou de meubles cirés. Mais un dimanche où grand tante s'était rendue chez une amie, mes pas me conduisirent à la vieille bâtisse. J'avais à peine tourné la clef dans la serrure que j'aperçus un rayon de lumière inhabituel, il descendait du plafond sans aucune source d'éclairage depuis longtemps. Il baignait de sa clarté une jeune fille blonde, courbée au-dessus de la table, l'oreille collée au rebord ciré. Le regard absent, elle semblait écouter le coeur du bois. Je me réjouissais déjà de rencontrer une charmante personne animée de la même passion que moi. Je m'approchai pour me présenter et prendre connaissance et là, dans un nuage bleuté, elle disparut. Ma nuit suivante fut fort agitée. Je revins le lendemain, le surlendemain toujours à dix huit heures et toujours le même scénario. Un soir, j'attendis son départ et je collais à mon tour l'oreille sur la table. Rien. Je décidai que le septième jour serait le dernier, c'est ce soir là qu'elle choisit pour occuper l'autre bout de la table et m'inviter à prendre sa place.Ce que je fis. Elle attendit un moment puis éclata de rire:"Que croyiez vous donc, ce sont des charançons!!!j'aime leurs chansons!Quel travail admirable! Vous ne trouvez pas pendant des générations!  Dans quelque temps ,il n'y aura plus de table mais d'ici là vous m'aurez rejoint dans le royaume des ombres!!"
Je pris congé et me suis intéressé au mobilier plastifié!