jeudi 13 février 2014

En ce temps-là



En ce temps-là, j'étais dans mon adolescence
J'avais quinze ans et des coups de cafard insondables
J'étais rêveuse et rieuse
J'étais tout de noir vêtue et désespérée
Et je n'avais pour tout horizon que la porte du lycée
Car mon père ne plaisantait pas avec la réussite des études
Que mon frère avait complètement ratées
Et mes cousins réussies brillament
Et j'étais déjà le désespoir de mes parents
Que je ne savais pas satisfaire, ni contenter, ni cajoler
Le Kremlin était le point de mire de mon père
Avec les espoirs qu'éveillaient en lui les professions de foi marxistes
Et l'or des puissants rendu enfin au peuple
Un vieux militant dînait souvent à notre table
J'avais moi aussi un idéal de société parfaite
Et je distribuais parfois L'Huma, le dimanche matin, sur le marché
Puis, tout à coup un ange blond s'abattit sur moi
Et mes mains se tendirent vers lui irrésistiblement
Et ceci, c'était le choc fracassant
Du dernier soupir de l'enfance et
Du lendemain qui chantera dans les bras d'un homme, de l'oubli de tout
dans l'extase du sable chaud
Et de la mer.