mardi 7 novembre 2017

UNE VIE

Avant de naître il y a juste une longue apnée dans le néant. Peut-être des bruits venus de loin, des battements d'un cœur qui s'affole parfois. La peur déjà. Qui sait?

Les bébés se souviennent , c'est pour ça qu'ils sourient aux anges. Ils oublieront.
Les bébés rotent, bavent, pleurent, souillent leurs couches, ont faim toutes les deux heures pour le plus grand bonheur de leurs parents.

Les enfants sont curieux, veulent tout savoir, posent beaucoup de questions.
Les enfants ne marchent pas. Ils gambadent, ils courent, ils sautillent.
Avant les enfants rêvaient d'une poupée ou de petites voitures, maintenant ils réclament une tablette et un smartphone. Ils veulent aller chez Mac Do, à Disneyland et au Futuroscope.

Pendant des générations, on est passé directement de l'enfance à l'age adulte. Aujourd'hui il y a plus de nuances.
 On distingue le pré-ado, identifiable à ses écouteurs sur les oreilles, le téléphone  dans la main et la coupe de cheveux des footballeurs.
Dans peu de temps il deviendra un ado dans lequel on aura du mal à reconnaître le bambin que l'on câlinait récemment. L'ado est long et mou. Grandir le fatigue. Il passe de nombreuses heures affalé sur le canapé, regarde la télé ou l'écran de son smartphone qui ne le quitte jamais. En général l'ado pense que les adultes sont de vieux cons.

Les adultes travaillent pour gagner la vie qu'on leur a donnée et dont ils ont profité gratis jusque là. les adultes s'occupent aussi de la maison qu'ils ont achetée à crédit et des enfants qu'il faut emmener à l'école, au tennis, au foot, au judo, à la danse, à la poterie, au cours de piano, chez le pédiatre, le médecin, l'orthophoniste, l'ostéopathe, le pédopsychiatre. Tout cela occupe beaucoup l'adulte qui,sans s'en rendre compte, devient vieux.

Le vieux est un adulte qui ne travaille plus. Il est à la retraite financée par les adultes qui bossent encore.
Le vieux va au cinéma à deux heures de l'après-midi.
Le vieux s'accroche, il a peur. Grâce aux progrès de la médecine le vieux reste vieux de plus en plus longtemps.

Les morts, eux, vivent ailleurs.
Les morts vivent dans les cœurs, les pensées, les mémoires. Leur absence est partout présente. Les morts sont dans les livres, sur les photos, dans le nom des rues, dans l'histoire, dans la peinture, la sculpture, l'architecture. Les morts sont dans les villes, dans les arbres, dans l'air, le soleil, la lumière. Tant qu'il y a des vivants, la mort n'existe pas.