mardi 17 janvier 2017

histoires d'état obsessionnel

L'homme qui collectionnait les graines

Il emplissait des bocaux, des boites de toute sorte de graines. Au cours de ses randonnées, il récoltait les précieuses semences sur les arbres, dans les champs, il n'hésitait pas à se mouiller les pieds pour collectionner les graines de plantes des marais, c'est ainsi qu'un crocodile lui a dévoré un pied mais rien ne pouvait l'arrêter. Il est vrai qu'elles étaient belles ses graines, il organisait des expositions privées dans son atelier jusqu'au jour où il s'aperçut de quelques larcins, et oui, il les recomptait ses graines après les visites. A la suite de cette mésaventure, il pratiqua sa passion en solitaire. Il couvrit tous les murs d'étagères, étiqueta les pots et prit soin de fermer sa cabane à clef de l'intérieur comme de l'extérieur. C'est ainsi qu'un jour de distraction il égara son trousseau, il dormit alors sur place. Pendant cette nuit particulièrement humide, les graines animées sans doute d'un désir de vengeance se sont mis à germer en accéléré, c'est ainsi que notre homme mourut étouffé par le végétal tant aimé.

l'homme qui avait peur des voleurs

Il avait peur de se faire cambrioler, il était relié de jour comme de nuit au pc sécurité de son quartier. Il avait un coffre fort dont il changeait régulièrement la combinaison, il se méfiait autant de sa femme que de ses enfants. Il avait équipé sa maison de volets roulants qui se baissaient au moindre mouvement, de lumières qui s'allumaient au moindre passant, d' alarmes qui se déclenchaient quand le chien éternuait. Des barrières, des grillages avaient transformé sa villa en forteresse. On regardait bien où on posait les pieds dans le jardin de peur d'agiter un brin d'herbe déclencheur de sirène. Un jour d'inattention, il avait oublié ses clefs et pour entrer il dut enjamber le mur d'enceinte. Il finit en sang, la peau déchirée par les tessons de bouteille qu'il avait lui même plantés dans le ciment. Il les avait oubliés, c'était du temps de son arrivée  avant les installations électroniques et la domotique.

La femme amoureuse des plumes

Elle était tombée amoureuse des plumes un soir de grand chagrin. Elle venait de recevoir une lettre de rupture et pour oublier elle se promenait dans le parc en se caressant le visage d'une plume de perruche.Il en fallut pas plus pour qu'elle porte son amour sur le plumage des volatiles. Elle les ramassait partout où la portaient ses pas, en forêt, dans les prés même dans les rues de la ville. Elle les disposait avec goût dans son minuscule appartement; Parfois elle les montait en boucle d'oreille, colliers et parures de toute sorte. Un jour d'ennui, elle se mit à confectionner une jupe puis à recouvrir un chapeau, des chaussures. elle ressemblait à un immense oiseau. Ses voisins se moquaient d'elle et sifflaient sur son passage attendant une réponse chantée. Elle répondait par un trille et continuait son chemin. En début d'été , elle se rendit au parc zoologique pour récolter des plumes exotiques. Assise sur un banc près de la cage aux tigres, elle contemplait ses trésors. le félin sans doute un peu affamé se mit à tourner dans sa cage , d'un bond sauta la barrière et dévora ce fabuleux perroquet.