lundi 26 mars 2018

Dans ma rue

Dans ma rue
il y a des cases branlantes
d'autres colorées et pimpantes
des culottes qui sèchent au vent
et des jardins en pente douce

Dans ma rue
il y a le soleil qui brule le bitume
les nuages qui effilochent le ciel
les manguiers qui tremblent
et les guirlandes de maracujas

Dans ma rue
il y a des bananes à ramasser
des palmiers qui déchirent le ciel
les odeurs d'accras qui cuisent
et les mille-pattes qui se faufilent dans l'herbe

Dans ma rue
il y a les bougainvilliers flamboyants
l'odeur de l'ylang-ylang
les voitures qui roulent trop vite
et des chiens errant

Dans ma rue
il y a cette maison rose que j'aimerai habiter
les cochons qui se vautrent dans dans la boue
la mamie qui se protège des mauvais esprits
et un parc plein d'arbres centenaires

Dans ma rue
il y a l'odeur de la canne qu'on coupe
la distillerie qui sent la mélasse
le bus qui klaxonne à cinq heures du matin
et les voisins qui boivent l'apéro

Dans ma rue
il y a des vieux devant leur case
qui jouent aux dominos
avec un chapeau de paille
et des bouches édentés.