jeudi 31 octobre 2013

la vieille photo

La vieille photo
Un jour d'été à en juger par la tenue des enfants, pas par la couleur, la photo est en noir et blanc. Le pourtour ondulé, blanc nacré, amène un peu de lumière au quartier. En effet , le cadre est gris, des portes de garages métalliques, un chemin poussiéreux, une moto déglinguée, des herbes folles montant à l'assaut d'une masure écroulée, un muret de pierres disjointes sur lequel sont assises les fillettes. Elles portent des robes à carreaux, rallongées de volants, les robes ont du vêtir d'autres enfants avant, des socquettes de dentelle dans des chaussures montantes bien lacées, elles doivent faire mal aux pieds. Les tresses serrées tombent sur les épaules, elles ont du être nouées d'une main de fer par des mamans pressées qui pourtant ont pris le temps d'amidonner les rubans.
Il doit être 14h. environ, l'heure où on met les enfants dehors, mais elles ne semblent pas rejetées, elles ont l'air heureuses de se retrouver en bas de cet immeuble décrépit dont les lessives animent le gris. A côté d'elles, trônent des poupées aux visages de porcelaine. Au sol, à leurs pieds, des sacs de jute remplis de laine, des cartons de vieux tissus, des aiguilles, des fils à broder subtilisés dans les ateliers. Elles aussi se doivent d'habiller leurs filles, elles font vivre tous ces rébus, la photo semble s'animer, elles sourient, elles sont tellement amies. Leurs visages sont tranquilles et je vois de la couleur dans leurs ouvrages de dames qui se trament.
Cette photo n'existe pas, on ne faisait pas de cliché à cette époque dans mon quartier, pourtant sont imprimés en moi ces parenthèses d'amitié et ce temps partagé.