lundi 6 février 2017

Rêves et cauchemars

Nuit n° 1
Elle fait un voyage. Elle ne sait pas où elle va. Elle sait juste qu'elle part.
Elle se retrouve sur un lit d'hôpital. Que s'est-il passé? Pourquoi est-elle là? Un accident? Un malaise? Une maladie? Elle cherche quelqu'un du regard dans cette chambre. Elle s'observe. Elle s'écoute. A priori elle n'a rien. Pas de branchement, pas de tubes, pas de sangles, pas de seringue plantée dans le bras. Pas de plâtres sur ses membres. Pas de nouvelles cicatrices sur son ventre. Juste cette douleur diffuse dans la tête.
Alors elle se lève et va dans le couloir. Personne. De couloirs en couloirs, d'ascenseur en escalier, elle se retrouve dehors. Dans la rue. Les gens sont pressés. Ils courent. Ils la regardent à peine. Mais elle sent que quelque chose ne va pas. C'est une intime conviction. Quelque chose de vague.
ELLE EST NUE!!!
Elle est nue dans la rue, livrée en pâture, aux regards critiques des autres, à leurs moqueries et leurs réflexions moralistes.
Et comment faire? Comment faire pour trouver une robe, un pull, un manteau, une serviette, quelque chose qui pourrait cacher son corps. Comment faire pour retourner dans sa chambre d'hôpital? Sans que personne ne s'aperçoive de sa fuite?
Vraiment la honte!


Nuit n° 2
Elle a fait un rêve. C'était plutôt agréable donc c'était un rêve. Mais au réveil, aucun souvenir, aucune bribe de cet état serein et doux. Oui, voilà: c'était serein et doux. Et comme chaque fois que ça lui arrive, elle cherche, fouille, creuse, gratte, ratisse sa mémoire comme on le fait pour un jardin. Mais rien ne vient. Alors elle écrase sauvagement son réveil et replonge la tête sous ses draps dans l'espoir de se rendormir et de refaire son rêve.
Avez vous remarqué que l'on se souvient plus facilement de ses cauchemars que de ses rêves?


Nuit n° 3
Ca commence plutôt bien. Elle est en vacances au bord de la piscine d'un hôtel assez classe, un délicieux cocktail à la main. Elle papote, sourit, charme, joue de ses yeux pétillants, fait danser sa jolie robe de soirée. L'homme de sa vie n'est pas loin, elle l'aperçoit qui discute avec une jolie blonde.
Puis tout bascule.
Son homme enlace la pétasse blonde, l'embrasse et lui tient la main en riant, lui chuchote des je-ne-sais-quoi à l'oreille. Elle l'a connait mais ne se souvient plus bien de qui elle est. Peut-être une ancienne amie dont elle était très proche. Ou une ex de son futur ex. Ses yeux se brouillent. La colère la frappe comme une vague qu'elle n'aurait pas vu venir. Elle court vers eux en hurlant, pleurant, crachant. Elle dit des phrases insensées, des mots très méchants qu'elle pense vraiment, se débat dans sa haine et sa peine. Elle sait bien que ce n'est pas d'elle, faire des scènes horribles, se dire qu'elle est jalouse, crier sa colère (elle déteste la colère), se donner en spectacle, sortir les griffes. Mais elle ne peut pas s'en empêcher, c'est plus fort qu'elle, elle ne se reconnaît pas.
Lui ne dit rien, ne bouge pas, reste avec la main de la pétasse dans la sienne et un intolérable sourire sur les lèvres.
"Je ne veux plus te voir! Prends ta valise et tire toi. Ne reviens jamais!"
Au réveil elle pleure encore. Se serre contre lui et lui demande s'il l'aime? Pourquoi il l'aime? Qu'est-ce qu'il lui trouve?