jeudi 23 mai 2013

Epitaphes

    Eléonore
    Elle reposa en paix tôt. Menue en tout, grande en rien, comme des milliards de nos frères humains. Une vie cueillie comme un fruit trop vert, une pousse cassé avant d'avoir pu fleurir et parfumer des vies. Ci-git Elle, et honore-là.

    Chico
    Il finit sans une ligne sur sa tombe, même pas dans le journal. Mais la police en trouva plusieurs sur un miroir, à côté d'un billet roulé. Parti de rien comme un enfant des rues, arrivé nulle part à peine un peu plus vieux, il vécut dans l'ombre. Dans l'ombre des aînés, qui ne lui dirent jamais que 'tu', dans l'ombre des cités qui jamais ne le citèrent, dans l'ombre des cachots qui parfois le cachèrent. Il chassa la combine comme d'autres le daim, courut le jupon comme d'autres les bois, but de l'alcool comme d'autres le lait. Seul son sourire lui survécut, fossette d'enfant privé d'enfance. 


    Marcel
    L'ordre fut sa loi, la loi son ordre de mission. Il ne lâcha rien d'illégal, n'imagina jamais qu'un autre ordre pût exister, subit sa vie comme un film en noir et blanc, acteur besogneux d'un réalisateur redouté, mais rassurant.