mercredi 1 mai 2013

Sur la scène




Sur la scène il y a un halo de lumière.
Et je me tiens dans l'ombre, tout au bord.
Au bord d'un gouffre, ferai-je un pas?
Ferai-je le pas qui me mettrait dans la lumière?
Oserai-je entrer en scène?
Sur la scène, dans l'ombre, il y a les spectateurs.
Tous me guettent, ils vont me happer.
Il y a le grand Georges avec sa guitare.
Il y a Jean, et Anne, et Jacques, et Barbara. Il ya tous ceux que j'ai aimés et qui vivent en moi.
Sur la scène il y a un petit garçon timide et téméraire, assis tout seul devant un grand piano noir.
Sur la scène il y a des souris, des souris en taffetas rose.
Sur la scène il y a les géants, bottés, casqués, matraque à la main.
Sur la scène il y a des larmes qui ruissellent en rideau de pluie.
Sur la scène il y a des enfants nus, membres grêles et ventre gonflé.
Sur la scène il y a l'ogre gueule ouverte.
Sur la scène il y a des dollars, lancés par les spectateurs.
Sur la scène, tendu au-dessus de la scène, il y a un fil d'acier qui brille comme une lame.
C'est là mon chemin, mon chemin en équilibre, pour traverser la lumière.