dimanche 13 décembre 2020

 Phrases en petites histoires

Il enseignait dans ce village depuis vingt ans, il avait consacré sa vie à son école, il avait conduit la plupart de ses élèves au certificat d’études. Tout le monde semblait l’apprécier et pourtant un matin, il est parti, meurtri par les rumeurs qui circulaient sur lui, il n’a jamais compris.

 

 Ce matin de décembre, la petite famille Plantin part en forêt, il est temps d’aller couper le sapin qui décorera le salon pour les fêtes de Noël. Ils avaient déjà les lumièreset les décorations fabriquées maison. Ils cheminaient dans la neige quand l’arbre convoité se présenta devant eux, tout fier sur le talus givré. Le père leva sa hache pour mettre à terre le jeune arbre quand il aperçut au creux des branches, un nid, il laissa tomber son outil et expliqua aux enfants la valeur de la vie. Depuis, chez les Plantin, quand arrive la fin d’année, on cueille des branches sèches, on les peint aux couleurs de l’arc en ciel et les oiseaux chantent autour de la maison.

 

Poucette a grandi. « Il est temps de marier notre fille » déclara le roi Arthur. « C’est la plus jolie, la mieux éduquée du royaume, nous lui trouverons facilement un prétendant »On commençait les convocations, les jeunes hommes affluaient, les préparatifs des noces animaient le château quand Gontran du royaume d’Octavie déclara la guerre aux frontières. Il fallut mobiliser les forces vives du pays. Tout adulte en âge de guerroyer fut envoyé sur le champ de bataille.

« Ouf ! »s’écria la petite princesse, «  la guerre c’est pas drôle mais le mariage l’est encore moins ! »