vendredi 4 décembre 2020

 Hotel de France

 

 

L'Hôtel de France, situé dans le quartier  de La Joliette, juste à la sortie du Port de Marseille, ne porte pas son nom par hasard. Il est petit, ancien, un peu délabré, mais toujours plein à craquer.

Un gardien se tient quelquefois derrière un comptoir dans une petite pièce du rez de chaussée. Il n'y a pas de téléphone mais on peut le joindre sur son portable, si on connait son numéro.

Et son numéro est connu à travers le monde, pas le monde entier, mais les pays pauvres, les pays en guerre, les pays dont il faut s'enfuir.

Car l'Hôtel de France ne reçoit pas les touristes venus visiter la ville et ses magnifiques alentours. Il "accueille", si l'on peut dire, les étrangers arrivés clandestinement ou pas, débarqués par bateau et ne connaissant de Marseille qu'une adresse: la sienne. On ne sait pas comment ils l'ont eue, mais ils arrivent, et trouvent toujours de la place puisq'ils acceptent d'être deux ou trois familles par chambre, ce qui peut faire près de deux dizaines de personnes dans moins de vingt mètres carrés. Heureusement il y a des enfants très jeunes qui ne prennent pas beaucoup de place et les pères de famille ne font que passer, ils apportent un peu de lait, un peu de nourriture, et vont dormir dehors.

C'est terrible? Oui, c'est terrible, mais moins que de vivre sous les bombes de leurs pays en guerre.

Le tarif n'est pas exagéré, les services sociaux qui financent ne sont pas tès riches. Mais il ya beaucoup de clients, le tenancier s'y retrouve.

 

PS: Ma description date de plus de vingt ans, c'était la guerre en Bosnie, l'hôtel a peut-être bien amélioré ses conditions d'accueil depuis, mais il y a la guerre en Syrie...