vendredi 16 janvier 2015

immeuble Zerkine

Je regarde couler la pluie sur la verrière de mon studio situé au 5eme étage de l'immeuble Zerkine comme on l'appelle dans le quartier. Zerkine c'est le patriarche de la famille, il a acquit le bâtiment qui s'élève au bout de l'impasse. A la mort de maman, il a voulu rassembler toute sa descendance, même moi Angèle, avec ce prénom étrange je fais partie du clan. Pourquoi Angèle? Je n'ai jamais eu de réponse. suis- je le fruit d'un amour clandestin, d'un amour étranger à la mère Russie? Boris et Natacha qui logent au dessous eux au moins on les imagine glisser sur la neige des steppes mais moi Angèle! C'est ce prénom anachronique dans la lignée qui m'a isolée dans ce 50 mètres carrés. Quelques voisins locataires( il faut bien rentabiliser) me regardent de travers." D'où sort- elle celle là? Elle ne ressemble pas aux autres, elle ne devrait pas loger là gratuitement!"Un sourire sarcastique déforme leur visage quand ils me lancent" Bonjour mameselle Angèle!"
Hier j'ai eu un petit mot à droite des boîtes aux lettres:
Je connais une agence pour changer de prénom si vous êtes intéressée.
Il est signé Vladimir. Est ce un appel ou une blessure supplémentaire à ma solitude?  


Moi, je suis Natacha, j'habite comme elle vous l'a dit, l'appartement au dessous de celui d'Angèle.Mais moi, je suis la représentante de la famille Zerkine, je ne sors jamais sans avoir noué mes nattes au sommet de ma tête, j'ai épousé Boris, c'est l'homme aux moustaches soigneusement taillées et aux bottes  noires bien cirées. On nous reconnait sans nous voir, nous avons gardé les coups de talon des danses slaves. Les airs de balalaïka que vous entendez dans l'escalier viennent de chez nous. Cela nous aide à oublier la tragédie stalinienne et à garder confiance dans la culture russe. Mais ce n'est pas au goût de tous.
Nous avons eu un petit mot à droite des boîtes aux lettres:
A quand l'apéro vodka caviar?
Boris atteint dans sa fierté a répondu par un petit mot à droite des boîtes aux lettres:
Les contempteurs de la culture russe sont invités à déposer leur préavis de départ. Bien cordialement
Boris Zourlineff


Moi, on m'a installé au premier, heureusement, cela me permet d'éviter les réflexions sur l'occupation des ascenseurs. C'est vrai je suis noceur et de ce fait j'invite souvent toute sorte de gens, je ne crois plus à rien, je suis désabusé, communisme, capitalisme, tout dans le même panier, alors pour oublier toutes ces déceptions je fais la fête, je sombre dans l'irrationnel, je suis perméable à toutes les euphories, normal! Je me nomme Poros, en souvenir d'un lointain parent grec parait il. Je m'imprègne de toute la beauté des créatures rencontrées dans mes nuits parisiennes.
Moi aussi j 'ai eu un petit mot à droite des boîtes aux lettres, plutôt sympa le mot:
Eventuellement je serai intéressée par des cours de russe, contacter Mathilde Zimmerman au 4éme étage


Moi, Tatiana, la femme de Dimitri, je sors de l'appartement comme une souris. Je veux éviter le regard réprobateur de certains voisins, en particulier celui des Dupont qui logent sur le même palier. C'est que les Dupont n'aiment pas le violon pas plus que la flûte d'ailleurs. J'étais fort gênée quand Dimitri a décidé de mettre Troïkessa au piano mais je n'ai pas pu le dissuader. J'ai fait livrer l'instrument un dimanche, les Dupont sont à la campagne le dimanche mais il a bien fallu attaquer les gammes!Alors
Nous avons eu un petit mot à droite des boîtes aux lettres:
Les répétitions, c'est le matin jusqu'à 11h. s.v.p.
D'autres ont  suivi
Moi le matin je dors!
Le créneau est étroit, on va essayer la nuit!


Antonoff, c'est moi, je me croyais bien intégré dans le quartier, je suis en effet bénévole à la bibliothèque. Je me suis démené pour faire découvrir nos romans, je croyais avoir bien travaillé , m'être fait aimé et bien détrompez vous , je suis en train d'essuyer les larmes qui coulent sur ma barbe.
J'ai lu un petit mot à droite des boîtes aux lettres:
Demain , sur la place publique, autodafé des livres russes!



                                L IMMEUBLE ZERKINE EST A VENDRE