lundi 26 janvier 2015

Portrait d’une voisine (de table)


Je vais vous donner quelques fleurs qui poussent dans ma vie. Elles grandissent dans les jardins du temps. Le mien, le seul que je comprends. C’est jeudi matin : Souvent, il fait beau. C’est le jour du marché. Je me réveille et je sais que ça y est : La vie est là ! Tout : les mots, les couleurs, la douceur des étoffes, la bonne odeur du pain ! Le cœur content je descends dans la rue. Mon pas est léger et ma main serre secrètement mon porte monnaie. Voilà, je vais vous dire, je suis à la recherche d’un trésor. Ne me demandez pas lequel ! Moi-même, je ne le sais pas ! Cela remonte il y a si longtemps. Je ne peux en parler.
Ce que je sais, c’est que rien n’est plus doux que ces visages aimables, rien n’est plus vrai que ces moment à moi, rien n’est plus bon que l’odeur du pain chaud. Quand je l’achète là bas chez mon boulanger préféré, je suis sûr qu’il est bon. Bon de ses farines bio, bon d’être rompu et partagé, bon comme ces moments uniques.
Pour les fleurs, c’est autre chose. J’ose à peine en parler. Elles le font si bien sans nous ! Leurs mots sont les couleurs et leurs phrases un parfum. Je les ramène chez moi et cela me suffit. Elles sont présentes pendant de longues journées. Voilà, ce sont les fleurs qui poussent dans ma vie…..