mercredi 14 janvier 2015

le monsieur du 3ème

Le monsieur du 3ème dont j'ignore le nom décroche son vélo pour partir au boulot, son boulot , je ne le connais pas non plus, on se croise rarement, il ne prend pas l'ascenseur, peut être qu'il a un problème de santé ou alors il est courageux le monsieur du 3ème.
Il s'est habillé en fonction de la météo, la coquetterie ne semble pas faire partie de ses préoccupations. Il n'a pas de station météo, il ne s'encombre pas de ces objets de consommation superflue, il est sorti tout simplement sur le petit balcon et a observé la courbe de la colline qui se dessine entre deux cheminées. Il l'a connait bien cette colline et sa couleur au petit matin lui donne le temps pour la journée. Il sait qu'il lui faut environ une demi heure pour se rendre sur son lieu de travail, il prévoit un peu large en fonction des jours de marché, des infos sur la circulation bien que sur son vélo il évite les bouchons. Il a  réglé le réveil matin , parfois l'horloge interne se détraque et il risque alors le retard et il n'aime pas les retards. Malgré son air d'anarchiste il a des rites. Il pense que nous sommes comme des animaux et que les rites nous aident à vivre. C'est ainsi que le matin il écoute les matinales de France inter en buvant son nescafé qu'il accompagne de biscottes ou de pain suivant les restes. Il passe à la salle de bain pour une toilette rituelle, il essaie de dompter son épaisse chevelure en enfilant ses mains trapues dans cette toison, il a des mains pleines de force le monsieur du 3ème, je les ai vu sur le guidon, elles m'ont fait forte impression ces mains, non pas qu'elles fassent peur au contraire elles semblent pleine de douceur et il parait qu'elle manie bien le crayon.
7h.10, la porte d'entrée de l'immeuble retombe, le vélo d'éloigne et maintenant c'est moi qui écoute la radio, je ne vais plus au boulot.