lundi 16 novembre 2020

La vie c'est quoi ?

La vie c'est une tache verte sur une roche noire.

La vie c'est une soupe brune entre deux vagues, un mouvement au coin de l'œil qui ne suit pas les règles de l'immuable, qui s'en extrait et brutalise l'ordre du monde par son élan imprédictible.

La vie c'est un petit lézard qui prend le soleil sur un banc moussu.

La vie c'est une abeille noire qui vogue de pissenlit en digitale, de trèfle en lavande en œillet en euphorbe ; un bourgeon de châtaigner qui débourre ; un gardon qui gobe une mouche ; une disamare d'érable qui tombe en tourbillonnant.

La vie c'est un enfant qui pleure parce qu'il est tombé du toboggan ; un type bourré que son pote ramène chez lui ; une femme enceinte qui attend dans le froid.

La vie c'est une vague qui emporte un surfeur ; un aigle qui attrape un lapin ; un cafard qui se noie. C'est la tuberculose qui fait tousser un bébé ; une baïonette plongée dans le ventre de l'ennemi ; des asticots dans un charnier.

La vie c'est une prolifération de staphylocoques dans une jambe cassée par un obus ; c'est la jambe qu'on ampute pour stopper la gangrène ; c'est la bombe qui tombe sur l'hôpital ; c'est la poignée de main qui met fin à cette guerre-là ; c'est l'insulte qui relancera la suivante.

La vie c'est l'herbe qui repousse au milieu des cendres, le rat qui sort de son trou pour aller chiper un bout de pain moisi, le gamin qui le chasse d'un coup de pied pour pouvoir le manger à sa place.

La vie c'est plus d'une naissance pour un décès.

La vie c'est un bateau qui touche terre, un insecte qui s'échappe, une colonie qui s'installe, une maladie qui se répand.

La vie c'est le chaos.

La vie ce n'est pas l'équilibre, c'est une fuite en avant, un déluge, des cascades entremêlées qui tuent autant qu'elles meurent et changent autant qu'elles naissent.

La vie c'est le mouvement, c'est la fin qui permet le début, le début qui impose la fin.

La vie c'est la lutte, le combat pour la survie, à chaque instant.

La vie ce n'est pas le repos, contrairement à la mort.

La vie c'est aller plus loin, au détriment des autres parfois. Souvent. Au détriment de soi aussi.