mardi 24 novembre 2020

 Service

 

Bien que votre horaire de travail commence à 8h30, vous arriverez à 8h20 précises, pour que l'infirmière de nuit puisse vous mettre au courant des événements récents, entrées, urgences, aggravation d'un cas, et vous aurez le temps de lire le cahier de relève avec elle, lui demander quelques précisions si nécessaire.

 

Vous ferez ensuite le tour des boxes pour vérifier l'état des enfants dans les lits et les couveuses, et répartir les tâches avec vos collaboratrices qui sont deux quand il n'y a aucune absence. Vous serez responsable de dix boxes, en principe de dix petits nourrissons, mais il arrive qu'on ait dû en installer deux par box. Il est absolument interdit depuis l'année dernière d'en installer deux par lit. S'il y a plusieurs entrées dans la matinée, à vous de vous débrouiller.

 

Il est d'usage dans ce service que le personnel se retrouve autour d'un rapide café avant de commencer les soins. J'y suis personnellement hostile, car dans ce travail chaque minute compte, mais la direction m'a signifié que je ne pouvais pas vous en empêcher.

 

Lors d'une matinée normale, les soins se succèderont dans cet ordre : vous nourrirez les dix prématurés, à la sonde ou au biberon, il est interdit de caler un biberon contre un oreiller pour passer plus vite au bébé suivant. Puis vous aiderez vos auxiliaires à faire les toilettes des enfants, les peser, les changer ainsi que leurs  draps. Attention, certaines pesées, comme vous le savez, seront très délicates, à l'intérieur de la couveuse et au gramme près, quand un bébé pèse 650g, chaque gramme compte. Mais vous savez tout cela j'espère, puisque vous venez d'obtenir votre diplôme.

Ensuite vous ferez les prises de sang, pas au pli du coude, leurs veines sont trop fragiles, ça aussi doit faire partie de votre formation. Vous devrez surveiller de près les perfusions, et accompagner l'interne dans sa visite, noter et exécuter toutes ses directives.

 

Et puis Mademoiselle, je vous recommande... je... je...

Je ne voulais tellement pas partir à la retraite, c'est un déchirement de vous laisser le soin de ces petits... Elle pleure

 

Vacarme dans le couloir, l'interne arrive en courant, un minuscule être humain enroulé dans un drap, suivi par les externes, le chariot de matériel, il le pose sur la table d'examen, je m'approche rapidement, la surveillante m'écarte : ah, une urgence, comme un cadeau de départ ! Je vais le sauver celui-là, mon dernier...