mercredi 13 mai 2020

Histoire de souris 
Personnages

Mr Rongetout :
Parfait chef de famille. Bon reproducteur, il a assuré sa descendance. Il a su trouvé un logis à sa progéniture, bien situé , non loin d’un champ de blé , à l’orée d’un bois. Une vieille botte, c ‘est ainsi que les humains nomme cette haute chose qu’ils se mettent aux pieds et qui leur sert parfois à nous écraser. Celle-ci a été jetée près de l’écurie où Mr Rongetout s’approvisionne en paille. En bon bricoleur, il l’a bien aménagée, plusieurs étages, une terrasse, des balcons avec jardinières. Tout son petit monde est bien soigné. Avancé en âge, il ne lui reste qu’une fille à marier. Il va donc se mettre en quête du meilleur gendre possible.

Mme Rongetout :
Bonne épouse, elle est toujours d’accord avec son mari. Elle veille sur la demeure, elle s’est occupée de ses petits toute sa vie durant. Elle est coquette, soigne son poil et celui de son compagnon, elle entretient robes et costumes. Ils sont toujours bien mis, ils savent tenir leur rang. Mme Rongetout a toujours le sourire, les propos de son compagnon sont les siens. C’est ainsi qu’elle répètera après lui : « Il est temps de marier notre fille ». Elle préparera le chapeau, la redingote, les valises de Mr Rongetout quand celui-ci décidera de chercher le personnage le plus puissant pour sa fille. Il finira par trouver un bon parti.

Melle Rongetout :
La dernière de la lignée, la plus mignonne des petites souris, si l’on en croit les voisins.
Princesse souris a été éduquée, elle porte bien la toilette, trotte avec élégance, veille au port de ses oreilles, au vibrato de ses moustaches et à l’enroulement de sa queue. Elle sait danser, tricoter, faire de gâteaux, jouer du piano, s’occuper des fleurs. Elle sait que bientôt un prétendant se présentera, elle sait aussi que son père accordera sa main à un individu digne d’elle. Elle est consciente de sa valeur mais pas au point de partager ses espoirs. Elle a peur des voyages qu’il entreprend à travers l’univers, en train, en avion, en hélicoptère. Elle se demande s’il reviendra sur terre, là où murissent les blés et se remplissent les greniers. En attendant, elle rêve de son mariage et de la grande fête.

La famille Rongetout :
Ils sont tellement nombreux que l’on ne fait plus la différence entre liens familiaux et amis.
C’est sans importance, tous se préparent pour la noce. Ils ont économisé pour s’habiller, ils ont fait les greniers à la recherche de voilettes et chapeaux. Ils ont préparé les couples, grignoté des journaux pour assurer la déco. Ils ne connaissent pas l’élu, ils font confiance. Ils savent que Mr Rongetout trouvera le plus puissant personnage de la terre pour convoler avec la plus mignonne des petites souris.

Le soleil :
Premier personnage visité par Mr Rongetout. Il reçoit ce dernier en robe de chambre, un soir. Il sait que Melle Rongetout est parfaite mais il sait aussi qu’il n’est pas le plus puissant de l’univers. Le nuage peut le cacher.

Le nuage :
Deuxième personnage. Il accueille Mr Rongetout au fin fond du ciel. Dans une rafale, il avoue sa faiblesse face au vent.

Le vent :
Troisième personnage. Il attend Mr Rongetout dans les ailes d’un moulin. Il fait voler les crinières mais reconnait son impuissance devant la tour au bas de la colline.

La tour :
 Elle se dresse dans la vallée, fière de sa résistance au temps. Mais elle est dans l’obligation de reconnaitre sa crainte, une de ses poutres est rongée et lui donne une grande fragilité.

L’heureux élu :
Un banal souriceau se fait les dents sur un bois porteur, dans quelques jours la bâtisse s’écroulera.
C’est donc lui qui sera le promis.
Il est plus puissant que la tour
Qui est plus puissante que le vent
Qui est plus puissant que le nuage
Qui est plus puissant que le soleil.

Il épousera la plus mignonne des petites des petites souris, ils vivront heureux et auront beaucoup d’enfants.